HEC Montréal
12 janvier 2005
Première en Amérique du Nord : un baccalauréat en administration des affaires trilingue

HEC Montréal offre, à compter de septembre 2005, un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) trilingue, un cheminement optionnel unique en Amérique du Nord dans lequel la gestion sera enseignée en français, en anglais et en espagnol.

«La mise sur pied de la cohorte trilingue s’inscrit tout à fait dans l’orientation internationale de l’École, qui tient à former des gestionnaires dotés non seulement de fortes habiletés de gestion, mais également des habiletés de communication nécessaires pour agir dans un monde des affaires axé sur les échanges internationaux», affirme Paul Lanoie, directeur du programme de baccalauréat en administration des affaires.  

Durant les trois premiers trimestres du programme, les étudiants suivront cinq cours en français, cinq cours en anglais et cinq cours en espagnol. Au quatrième trimestre, ils feront l’expérience d’une immersion complète dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, et ce, par l’entremise du programme d’échanges internationaux de l’École, qui compte 65 établissements-partenaires répartis dans 25 pays, dont l’Espagne, le Mexique, l’Angleterre, les États-Unis, l’Argentine  et le Chili.  Pour la troisième année du programme, année de la spécialisation, les étudiants du B.A.A. trilingue intégreront le cheminement normal du baccalauréat de HEC Montréal.

«Comprendre et parler plusieurs langues favorise  une ouverture sur d’autres cultures et permet d’élargir sa vision du monde», précise M. Lanoie qui prévoit attirer des candidats du Québec et d’ailleurs dans le monde par ce baccalauréat. 

La maîtrise des langues : une préoccupation de longue date à HEC Montréal

Depuis l’adoption de sa première politique de la communication en 1989, HEC Montréal n’a cessé de développer de nouveaux moyens afin d’améliorer les habiletés de communication de ses étudiants en français,  en anglais et en espagnol.

En plus de mettre à leur disposition une multitude de ressources et de cours de langues, HEC Montréal évalue la maîtrise du français et de l’anglais de tous les nouveaux étudiants des 1er et 2e cycles. La réussite de ces tests linguistiques est une condition d’obtention des diplômes.

En septembre 2004, plus de 85 % des candidats admis au B.A.A. ont réussi les examens de français et d’anglais, un résultat concluant qui confirme la capacité des étudiants de poursuivre leurs études en plusieurs langues. HEC Montréal offre d’ailleurs à tous les étudiants au B.A.A. la possibilité de suivre des cours de gestion en anglais et en espagnol depuis 1996. La participation aux cours donnés dans ces deux langues a atteint un nouveau sommet en 2004-2005 avec 900 inscriptions.
 
HEC Montréal propose 33 programmes d’études en gestion du B.A.A. au Ph. D. et accueille chaque année plus de 11 000 étudiants, dont 25 % proviennent de l’extérieur du Québec.  
      
      
      
      
      
     

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement