Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
15 février 2005
Le CRIMT lance un site Web sur le renouveau syndical

Peu importe le milieu de travail, le pays ou le continent, les syndicats font face au même refrain : mondialisation, flexibilisation, déréglementation, libéralisation, privatisation, individualisation... Les formes d'action traditionnelles sont remises en question, les acquis difficiles à maintenir, la voix des travailleuses et des travailleurs peine à se faire entendre…

Comment les syndicats répondent-ils à ces multiples défis ? Les syndicats peuvent-ils reconstruire le rapport de force ? Quelles pistes de renouveau et quelles initiatives afin d'assurer la dignité au travail ? Voilà autant de questions auxquelles le site Web sur le renouveau syndical du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) tente de répondre. 

Fruit d'une initiative née au lendemain d'un Colloque qui s'est tenu à Montréal, en novembre 2004, ce site vise à nourrir les réflexions des chercheurs, des syndicalistes et, plus largement, de toute personne intéressée par l'avenir du syndicalisme, tout en favorisant la poursuite du dialogue engagé lors du Colloque à l'intérieur d'un forum qui soit accessible à tous et toutes.

Le CRIMT vous convie à télécharger et consulter à loisir toute la documentation remise lors du Colloque (y inclus les résumés de communication), de même que de nombreux articles qu'ont accepté d'y déposer les participants et les participantes. Le Centre est également disposé à mettre en ligne de nouvelles contributions, si tant est que celles-ci fassent écho au type de dialogue que ce projet cherche à stimuler.

Si vous avez vécu ou bien observé une expérience de renouveau syndical qui renvoie à l'un des thèmes abordés sur le site, n'hésitez pas à en faire part au Centre, sachant que ce témoignage peut prendre la forme, notamment, d'un court récit descriptif, d'un article, d'un rapport, d'un mémoire, etc. Et comme le contenu du site est appelé à évoluer au fur à mesure que s¹y ajouteront de nouvelles contributions, les internautes sont invités à y revenir régulièrement !

Adresse du site : www.crimt.org/renouveausyndical.html


Le CRIMT (Université de Montréal, Université Laval et HEC Montréal) regroupe plus d'une cinquantaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers et plus d'une centaine d'étudiants diplômés qui cherchent à comprendre l'impact de la mondialisation sur le travail et l'emploi et à contribuer à la refonte d'institutions qui assureront un meilleur équilibre entre l'efficacité organisationnelle et la dignité au travail.

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement