École de design industriel
21 février 2005
Christian Charbault, grand gagnant du concours international de design automobile 2005

Christophe Charbault , étudiant à l’École de design industriel de l’Université de Montréal, a remporté le grand prix du concours international de design automobile 2005.

Le concours, qui en est à sa cinquième année, a attiré 70 étudiants provenant de 28 écoles de design réputées de la Chine, du Brésil, du Japon, de la France, de la Corée, d'Allemagne, d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Italie, d'Espagne, d'Australie, de Hong Kong, de la Suède, des É.-U. et du Canada.
 
Les concurrents devaient concevoir un véhicule qui identifie visuellement leurs origines culturelles, tout en suscitant un attrait pour le monde entier.

Le prototype Virtuoo conçu par l’étudiant de 26 ans est propulsé par un innovateur moteur à air comprimé, économique et non polluant, secondé par une pile à l’hydrogène. Sa voiture futuriste est également munie d’un système interactif de codes qui renseigne les piétons quant à la vitesse à laquelle Virtuoo s’approche.

«Le concept est simple et polyvalent, fait valoir Luc Courchesne, directeur intérimaire de l'École. Il représente le Canada par son intérêt à la diversité culturel de ses usagers et reflète la conscience écologique que peu avoir notre pays sur le développement d’énergie propre.»

Les membres du jury ont aimé «l’adaptabilité, l’apparence futuriste et la faisabilité» du projet du jeune designer. Ils ont également souligné la longue liste de «technologies très intéressantes». Le professeur Pierre De Coninck, responsable de la filière transport à l'École de design industriel, a supervisé le projet de l'étudiant.

Christophe Charbault a reçu un chèque de 10 000$ US qui servira à financer une maitrise dans une école spécialisée en design de transport. «Je souhaite participer à la création de l’automobile de demain», confiait-il récemment à La Presse.

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement