Faculté de médecine
18 avril 2005
Championnat québécois de sauvetage en piscine

Trois des quatre membres de l’équipe montréalaise Mars et Venus – Formaction, qui a récemment remporté l’Or au Championnat québécois de sauvetage en piscine senior, sont des élèves de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il s’agit de Frédérick Fortin, Véronique Gauthier et Laurie Simard.

C’est la deuxième année consécutive que l’équipe connaît une telle victoire. Elle représentera le Québec lors du Championnat canadien de sauvetage en piscine, qui se déroulera du 4 au 7 mai 2005 à Kamloops, Colombie-Britannique. Quatre autres sauveteurs se rajouteront à l’équipe pour former une équipe du plus haut niveau.

Sur la photo: Hommes- Pierre Tabah – Président du CA de la Société de sauvetage, Jean-François Groleau, Frédérick Fortin (UdeM) et Danick Trahan – Représentant d’AQUAM. Femmes- Véronique Gauthier (UdeM), Isabelle Gauthier – Entraîneur, et Laurie Simard (UdeM).

Au total, près de 115 athlètes de tous les âges ont pris part à ce championnat qui a été mise en œuvre par une centaine de bénévoles. Sous le thème «  L’effet papillon », ces sauveteurs ont démontrés toutes leurs habiletés et rapidité lors de quatre épreuves techniques : surveillance, premiers soins, ateliers d’habiletés et priorités. Ces épreuves miroitent avec un réalisme incroyable des situations où les sauveteurs ont dû secourir un grand nombre de victimes autant en milieu aquatique que terrestre. 

En plus des épreuves techniques, les sauveteurs ont dû démontrer toute leur force lors de quatre épreuves physiques. Celles-ci incluent trois différents relais ainsi qu’une épreuve de lancer à la corde où les athlètes doivent faire preuve de force et de précision.

Encore méconnu au Québec, le sauvetage sportif est reconnu en tant que sport olympique de démonstration par le Comité Internationale Olympique. Depuis quelques années, nos sauveteurs s’entraînent et compétitionnent dans les différents plans d’eau du monde pour perfectionner leurs habilités. Au Canada et à l’échelle provinciale, ce sport est régit par la Société de sauvetage.

Les compétitions de sauvetage sont nées du besoin qu’avaient les sauveteurs canadiens de se maintenir constamment en forme et ainsi prêts à intervenir lors d’une situation d’urgence. À l’aide d’épreuves frôlant la réalité, ce sport a ainsi collaboré à l’accroissement de la qualité de la surveillance au Canada et, par le fait même, a aidé à atténuer à sa façon le phénomène de la noyade. 


 

 

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement