Faculté de médecine vétérinaire
20 avril 2005
Une première au Québec: la résonance magnétique au service des médecins vétérinaires

Le premier appareil de résonance magnétique utilisé au Québec en médecine vétérinaire vient d’être installé au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal. Il convient à des animaux dont le poids n’excède pas 180 kg, ce qui inclut des veaux et des poulains. Certaines composantes du système proviennent d’un appareil ayant déjà servi en médecine humaine.

 
L’appareil est installé temporairement au pavillon 1600, rue des Vétérinaires à Saint-Hyacinthe en raison des travaux d’agrandissement et de rénovation en cours à la Faculté de médecine vétérinaire. D’ici la fin de l’année 2007, il sera déménagé au cœur des cliniques du CHUV, dans de nouveaux locaux affectés spécifiquement à l’imagerie médicale. Il sera alors possible d’évaluer la tête et les extrémités des grands animaux adultes, dont les chevaux de course.

En médecine vétérinaire, la résonance magnétique permet d’améliorer les diagnostics et de mieux planifier les chirurgies. Par la recherche, elle favorise une meilleure compréhension des maladies et le développement d‘approches thérapeutiques et de médicaments novateurs. Les découvertes ainsi faites en médecine vétérinaire et en médecine humaine profitent à l’une et à l’autre. En effet, certaines maladies animales, telles que les tumeurs osseuses, courantes chez le chien, de même que l’ostéoarthrose et certaines maladies neurologiques ou du système cardiovasculaire s’apparentent à celles qu’on retrouve chez l’Homme.

Selon le docteur Marc-André d’Anjou, professeur en imagerie médicale vétérinaire, «Les animaux peuvent servir de modèles pour le diagnostic de pathologies également rencontrées chez l’Homme, ce qui favorise l’avancement des connaissances dans plusieurs domaines connexes des sciences biomédicales. Le financement de projets de recherche d’envergure, où des spécialistes de la médecine vétérinaire et humaine collaborent, permettra d’assumer les frais d’entretien de cet équipement.»

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement