École Polytechnique de Montréal
27 avril 2005
Création de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/GM du Canada - Un investissement de plus de 3 millions $

Grâce à des subventions de General Motors du Canada (GM), de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), des Chaires de recherche du Canada (CRC) et de l'École Polytechnique, le professeur François Trochu et son équipe bénéficient d'un budget de plus de trois millions de dollars sur cinq ans pour développer et aider à la commercialisation de nouvelles technologies de moulage de composites légers, à haut volume et à un coût concurrentiel pour l'industrie automobile.

GM du Canada investira 1,25 million $, tandis que le CRSNG et les CRC investiront respectivement 1 million $. «Les compétences de GM du Canada alliées au savoir du professeur Trochu et de son équipe (associés de recherche, techniciens et une douzaine d'étudiants) rehausseront la compétitivité de notre pays dans le domaine de l'automobile. Polytechnique est fière de s'associer avec la GM du Canada, le constructeur automobile le plus présent au Québec par le biais de ses fournisseurs et de ses investissements dans l'éducation et dans la recherche et développement», déclare Robert L. Papineau, directeur général de Polytechnique. «Nous sommes engagés dans une recherche fondamentale dont le but est de trouver un procédé scientifique de fabrication des matériaux composites légers et dont le fort volume et le faible coût répondraient aux besoins de l'industrie automobile.»

«Ce projet de recherche s'appuiera sur l'expertise fondamentale du Québec pour aider à créer des pièces légères et de qualité supérieure, susceptibles de contribuer à des économies d'essence et d'améliorer ainsi la qualité de l'environnement», précise M. David Paterson, vice-président, affaires corporatives et environnementales de GM du Canada.

Fabrication de composites à faible coût : créer de nouveaux processus

La chaire de recherche étudiera différents composites de polymères très prometteurs à titre de matériaux légers et exempts de corrosion, destinés aux applications industrielles. L'émergence de méthodes optimisées et à faible coût pour fabriquer des composites ultra-performants pose un défi scientifique et technologique de taille - et qui est aussi très pertinent pour l'industrie, surtout celle de l'automobile, en quête perpétuelle de pièces légères à prix concurrentiel et en forts volumes.

L'un des objectifs principaux de la nouvelle chaire consiste à faire la preuve que le nouveau procédé de moulage par injection flexible Polyflex, mis au point par François Trochu, professeur titulaire, et par Edu Ruiz, nouveau professeur à Polytechnique, est réalisable à l'échelle industrielle. On s'attend à ce que Polyflex offre une méthode radicalement différente et rentable pour pallier bon nombre des faiblesses des méthodes actuelles de fabrication des composites. «Polyflex rend possible une augmentation étroitement contrôlée de la vitesse de fabrication de panneaux en polymères thermodurcissables renforcés par des fibres continues en verre ou en carbone, explique le professeur Trochu. Il est possible de contrôler beaucoup de paramètres, comme la flexibilité de la paroi du moule et la température de la résine. Ceci permettra de fabriquer des pièces plus complexes et mieux intégrées. L'objectif est d'accélérer la mise au point de cette nouvelle technologie par injection pour qu'elle finisse par faire concurrence aux procédés actuels d'estampage de feuilles métalliques».

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