Hôpital Louis-H. Lafontaine
11 mai 2005
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine reconnu «établissement agréé»

Pour une quatrième fois, le Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS) reconnaît à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine le statut d'établissement agréé, confirmant ainsi que les services offerts répondent à des normes nationales en matière de qualité.

 
De gauche à droite, Monsieur Gilles Lanteigne, directeur général adjoint du CCASS, Monsieur David Levine, président-directeur général de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Montréal, Messieurs André Lemieux et Gilles Lépine, respectivement directeur général et président du conseil d'administration de l'Hôpital.

Tous les trois ans, l'Hôpital Louis-H. Lafontaine se soumet volontairement à une démarche d'évaluation de ses services. Cette démarche comporte deux éléments majeurs soit, d'une part, une démarche d'auto-évaluation réalisée par les équipes elles-mêmes et, d'autre part, une évaluation réalisée par des pairs issus du milieu de la santé et reconnus pour leur expertise. Lors dun rapport préliminaire, livré en décembre dernier au terme de leur passage à lHôpital Louis-H. Lafontaine, les visiteurs avaient notamment mentionné «Votre établissement doit indiquer la route à suivre et il le fait ! ».

Dans son rapport, le CCASS a souligné plusieurs réalisations dont:
Le développement de ressources dhébergement dans la communauté;
Les démarches dévaluation de la satisfaction de la clientèle;
Le développement dune vision commune du plan de soins;
Le plan de communication et le réseau intranet;
La restructuration du programme damélioration continue de la qualité;
La recherche sur la coordination de lépisode de soins;
La clinique Cormier-Lafontaine;
Lessor important du Centre de recherche Fernand-Seguin;
Le plan de main-duvre.

Selon monsieur André Lemieux, directeur général de l'Hôpital, «cette reconnaissance officielle témoigne de la compétence, de l'expertise et de l'engagement de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les soins aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale».

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal, qui offre des services spécialisés et ultra-spécialisés en psychiatrie, prioritairement pour la population adulte de l'Est de Montréal. À la fine pointe des connaissances, le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine est le plus important lieu de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement