Hôpital Louis-H. Lafontaine et Faculté de médecine dentaire
27 mai 2005
Des étudiants de la Faculté de médecine dentaire sont honorés

Peu d’étudiants au premier cycle ont la chance de participer à des projets de recherche. Imaginez une équipe de 12 étudiants qui non seulement réussit à mener une recherche d’envergure, mais qui, en plus, collabore à la gérance d’un programme de soins primaires!

C’est l’expérience peu banale qu’a vécue un groupe d’étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Leur participation et leur implication dans un projet de recherche ont été reconnues par l’American Association of Public Health Dentist dans le cadre du concours annuel de cette association.

«Ces étudiants ont gagné une mention honorable, signale le Dr Claude Monette, de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, qui a dirigé le travail des étudiants avec son collègue le Dr Denys Ruel. Leur projet a été honoré dans la catégorie des Predoctorat Dental Student Merit Award for Oustanding achievement in Dental public Health.» Cette reconnaissance place les étudiants au premier rang parmi les universités canadiennes et parmi les cinq premiers au Canada et aux États-Unis.

L’amorce de ce projet a pu se faire grâce à une subvention de recherche de la Fondation de l’hôpital Louis-H. Lafontaine et de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, ce qui a permis l’implantation d’un programme d’enseignement et d’apprentissage aux soins préventifs primaires en hygiène dentaire. C’est par la suite, que les 12 étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, encadrés par les Drs Claude Monette et Denys Ruel, ont collaboré avec plusieurs unités de soins à la gérance du programme de soins primaires.

«Vous savez, les usagers de notre système de santé en milieu hospitalier psychiatrique présentent une incidence élevée de pathologies dentaires dont la gravité entraîne à court terme l’édentation partielle ou complète, indique le Dr Monette. Le travail des étudiants a permis d’identifier différents facteurs étiopathogéniques tel que le désintéressement à l’hygiène globale, la diminution du flux salivaire, la consommation non contrôlée des sucres raffinés et l’anxiété induite par les soins dentaire à la chaise.»

Pour le Dr Claude Monette, la reconnaissance de l’ Association dentaire américaine en santé publique rend hommage au centre hospitalier pour la qualité des services offerts aux usagers, l’excellence de l’encadrement universitaire qu’il assure et le dynamisme de la recherche clinique qu’il soutient.

Il tient à souligner la contribution de l’Université de Montréal, notamment celle du Dr Daniel Kandelman, directeur du Département de santé buccale, du Dr Gilles Lavigne, directeur du réseau de recherche en santé buccodentaire du Québec, et ses collaborateurs, le Dr Denys Ruel, co-responsable et co-investigateur du projet, des Drs Robert Elie et Pierre-Paul Rompré, du Centre de recherche Fernand-Séguin, de la Dre Doris Clerc et de Mme Geneviève Ménard, de la direction de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, du Dr Fernand Sauriol, du Département de médecine dentaire, ainsi que de Mme Carole Morin de la Fondation de l’hôpital Louis-H. Lafontaine et du Dr Arto Demirjian de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec.

 

 
De gauche à droite, Fritz Dimitri Joseph, Marie-Christine Tremblay, Alexandra Kralievitch, Maxim Champagne, Dr Denys Ruel, Emilie Lambert, Jean-Pierre Tabah, Dr Daniel Kandelman, Geneviève Boivin, Amélie Prévost, Dr Claude Monette, Dr Robert Élie.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement