Nouvelles des unités
 

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Le Dr Jacques Montplaisir reçoit un Distinguished Scientist Award

Le docteur Jacques Montplaisir

15 juin 2005 - Après 30 ans de recherche en médecine du sommeil, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sommeil, réclamé aux quatre coins de la planète pour son expertise sur le somnambulisme et la narcolepsie, vient de se voir attribuer le plus prestigieux prix scientifique dans le domaine par la Sleep Research Society.

Le Distinguished Scientist Award honore chaque année un chercheur qui a «contribué de façon exceptionnelle à l'évolution des connaissances scientifiques sur le sommeil». Jacques Montplaisir reçoit cet honneur avec plaisir. «Cela me touche parce que mon travail de recherche a toujours pris appui sur des préoccupations sociales autant que scientifiques», commente le lauréat du prix Léo-Pariseau 2004.

Témoin et acteur de l'évolution de cette science, le psychiatre Jacques Montplaisir dirige depuis 1977 le plus important centre de recherche du pays consacré au sommeil, situé à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal: le Centre d'étude du sommeil et des rythmes biologiques. Dix chercheurs y sont rattachés de façon permanente et 25 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat y mènent leurs travaux. Le Dr Montplaisir a également créé le Réseau de recherches en santé mentale FRSQ - Université de Montréal, qu'il a dirigé de 1988 à 1994. Il a aussi été directeur du Centre de recherche Fernand-Seguin en 1993 et 1994 et directeur de la recherche clinique dans ce centre de 1994 à 1998.

Le Dr Montplaisir recevra officiellement son prix au cours du congrès annuel de l'Association of Professionnal Sleep Society qui aura lieu au Colorado du 20 au 22 juin 2005. Pour l'occasion, il présentera les résultats d'une récente étude menée dans son centre sur les comportements abdominaux durant le sommeil.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.