Nouvelles des unités
 

Faculté de médecine

Deux professeurs de la Faculté de médecine honorés par la Société canadienne de la schizophrénie

20 juin 2005 - Les docteurs Pierre Lalonde et Emmanuel Stip ont été honorés par la Société canadienne de Schizophrénie à l'occasion du Congrès annuel 2005 organisé par la Société québécoise de la Schizophrénie le 4 juin dernier. Le Dr Lalonde est professeur titulaire à la Faculté de médecine alors que le Dr Stip est professeur agrégé et titulaire de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie de l'Université de Montréal.

Le prix Outstanding Achievement au Dr Pierre Lalonde

Monsieur John Gray, président de la Société canadienne de la schizophrénie, Dr Pierre Lalonde et Madame Audette Beaudoin, présidente de la Sociétéquébécoise de la schizophrénie.

Photo : Normand Cadorette, photographe


En lui remettant le prix Outstanding Achievement, la Société canadienne de Schizophrénie veut souligner «la contribution remarquable du Dr Lalonde à l’avancement de la cause de la schizophrénie et au développement du traitement des personnes atteintes».

En plus de son engagement professionnel, fait avec beaucoup d’empathie auprès des jeunes atteints de schizophrénie et des membres de leur famille, Dr Lalonde est aussi un conférencier recherché et apprécié, un professeur et un chercheur. Dr Lalonde est respecté par ses pairs et vivement apprécié par ses patients et leur famille, tant pour l’étendue de son expertise professionnelle que pour la collaboration et la compassion qu’il offre à chacun.

Le prix Outstanding Achievement est décerné à un individu pour rendre hommage à son profond engagement envers la cause de la schizophrénie et à sa contribution exceptionnelle, tant sur le plan professionnel que bénévolement, au traitement et à la réhabilitation des personnes souffrant de la maladie. Il s'agit donc d'un choix fort judicieux de la Société canadienne de Schizophrénie.

Le prix Michael Smith remis au Dr Emmanuel Stip

Monsieur John Gray, président de la Société canadienne de la schizophrénie et le Dr Emmanuel Stip.

Photo : Normand Cadorette, photographe


Quant au Dr Stip, il s'est vu remettre le prix Michael Smith. Comme le mentionnait d'ailleurs fort judicieusement la Société canadienne de Schizophrénie, «le Dr Stip est un leader de la recherche sur la schizophrénie de même qu'une inspiration et un modèle pour toute une génération de chercheurs».

Ses travaux de recherche couvrent non seulement les relations entre les neurosciences, le fonctionnement du cerveau et la recherche clinique, mais également les facteurs psychosociaux et le développement des services. À ce jour, il a signé plus de 140 publications et 200 communications scientifiques en collaboration avec d’autres chercheurs. Le Dr Stip est aussi profondément engagé dans le développement de programmes d’intégration dans la communauté des personnes atteintes de schizophrénie.

Le prix Michael Smith est attribué à un médecin qui, par ses recherches et son approche clinique, a apporté un soutien exceptionnel aux personnes atteintes de schizophrénie et aux membres de leur famille.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.