Nouvelles des unités
 

Les Carabins

L’UdeM bien représentée aux Universiades d’été 2005

26 juillet 2005 - L’Université de Montréal sera fort bien représentée aux Universiades d’été 2005 puisque huit étudiants-athlètes de l’institution y représenteront le Canada au sein de leur discipline respective.

Les 23e Universiades d'été, qui regrouperont 9 000 participants de 170 pays, se dérouleront à Izmir, en Turquie, du 11 au 21 août.

La plus forte représentation de l’UdeM se trouve au sein de l’équipe de natation alors que trois membres des Carabins prendront part à la compétition dont Sébastien Poulin (anthropologie) au 200m papillon et Michel Boulianne (biologie) au 200m brasse chez les hommes. Boulianne, nageur de l’année sur la scène québécoise universitaire, en sera à ses deuxième Universiades lui qui avait terminé au 5e rang du 200m brasse en Corée en 2003. La 3e membre est Michelle Laprade (informatique) au 50m brasse, ancienne porte-couleurs des Martlets de l’Université McGill qui amorcera des études à la maîtrise à l’UdeM en septembre.

Étudiante en marketing à HEC Montréal, Marie-Ève Marleau s’illustrera, pour sa part, en plongeon à la tour de 10 mètres. Elle a décroché l'or en plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres lors des Jeux panaméricains de 2003 et lors du championnat canadien d'été de 2003, chaque fois en compagnie de la double médaillée olympique Emilie Heymans. Âgée de 23 ans, Marleau possède de l'expérience à l’échelle internationale, ayant participé aux Universiades de 2001 à Beijing, en Chine, ainsi qu’au championnat du monde en 2003.

L’attaquante de l’équipe de soccer des Carabins et membre de la 1re équipe d’étoiles du Québec au cours des deux dernières saisons, Sandra Couture (kinésiologie), sera également du voyage en Turquie. L’étudiante en psychologie Martine Cloutier-Leblanc a, quant à elle, été sélectionnée au sein de l’équipe d’athlétisme en vue de l’épreuve du 4 X 100 mètres.

Deux des douze escrimeurs canadiens sélectionnés sont de l’UdeM, soient le sabreur Jean Lelion (criminologie) et la jeune fleurettiste Annie-Claude Therrien, qui entreprendra des études en kinésiologie en septembre. Tous deux en seront à leur 2e expérience internationale, ayant déjà pris part au championnat du monde junior, Lelion en 2001 et Therrien en mars dernier.

À ce nombre s’ajoute le responsable des communications du programme de sport d’excellence Benoit Mongeon qui agira comme agent d’information sportive, principalement avec les équipes d’escrime, plongeon, soccer féminin et volleyball masculin.

À propos des Universiades
Les Universiades d'été sont un événement multisports, se déroulant à tous les deux ans, et se classent au deuxième rang derrière les Jeux olympiques pour le nombre de participants. Les Universiades sont ouvertes aux athlètes âgés entre 17 et 28 ans lors de l'année des Jeux et qui sont étudiants à plein temps au sein d'une institution post-secondaire (université, collège, CÉGEP) ou qui ont obtenu leur diplôme d'une institution post-secondaire au cours de l'année qui précède l'événement.

Les 23e Universiades d'été, qui se dérouleront à Izmir en Turquie du 11 au 21 août 2005, regrouperont environ 9 000 participants, dont 8 000 athlètes de 170 pays, qui se mesureront dans les disciplines suivantes : athlétisme, basketball, escrime, gymnastique, lutte, natation, plongeon, soccer, taekwondo, tennis, tir à l'arc, voile, volleyball et water-polo.

Pour toute l'information sur les Universiades d'été 2005 :

Site officiel de Izmir 2005: www.universiadeizmir.org/en
Site officiel d'Équipe Canada: www.cisport.ca/izmir2005

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.