Nouvelles des unités
 

Centre d’exposition de l’Université de Montréal

La saison 2005-2006 du Centre d’exposition

8 août 2005 - Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal dévoile la programmation de sa 8e saison.  Cette année, les visiteurs sont conviés à cinq expositions s’échelonnant de septembre 2005 à avril 2006. Les découvertes seront variées, allant de la peinture à l’architecture de paysage en passant par la photographie et la sculpture.

Du 1er septembre au 27 octobre 2005

Peter Krausz   (SANS) HORIZON
(horizon – du gr. horizein : limite, borne)

Dans ce titre se retrouve l’idée de l’exposition. L’horizon réfère ici non seulement à une simple ligne séparant l’espace, mais comporte également une forte densité métaphorique.  Il suggère également  l’absence de limites, d’enclaves ou de bornes et souligne ainsi l’idée du renouveau, des cycles et du recommencement.
(Sans) horizon - dialogue entre la vie et la mort, dialogue entre l’homme et la nature.
Une exposition réalisée par le Centre d’exposition.

Commissaire : Andrée Lemieux, directrice du Centre d’exposition

Du 10 novembre au 11 décembre 2005

Vues sur le paysage 

Cornelia Hahn Oberländer, Daniel Kiley, Roberto Burle Marx et Günther Grzimek ont fortement contribué au développement de l’architecture de paysage en Europe et en Amérique. L’exposition veut démontrer l’importance de cette discipline trop souvent méconnue malgré le fait qu’elle intervienne plus fréquemment dans l’aménagement du territoire urbain.

Une exposition réalisée par l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal avec le soutien financier du Goethe Institut de Montréal et la collaboration du Centre d’exposition.
Commissaire : Stefan Tischer, directeur de l’École d’architecture de paysage

Du 12 janvier au 19 février 2006

Le nomadisme au Québec: du Quêteux au Migrant

L’exposition examinera la manière dont le nomadisme a marqué l’expérience historique des communautés au Québec et comment il s’est exprimé à travers les productions artistiques.  Les objets d’art sélectionnés, qui proviennent principalement de la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal et couvrant les périodes traditionnelle, moderne et contemporaine, permettront d'interroger les modes de transformation du nomadisme et d'exposer les langages et les dispositifs de représentation qui ont servi à évoquer, à interpréter, à rejeter ou à renforcer cette réalité.

Commissaire : Louise Vigneault, professeure d’art canadien, Département d’histoire de l’art, Université de Montréal. Une exposition réalisée par le Centre d’exposition.

Du 2 mars au 2 avril 2006

Raymonde April, Bifurcations

Depuis la fin des années 70, Raymonde April a développé une œuvre singulière qui a influencé toute une génération d’artistes.  Dès ses débuts, elle a développé une approche qui entremêle adroitement l’autobiographie, la fiction et le documentaire et qui repose sur le regard qu’elle porte sur les gens et les lieux qui lui sont chers.  Raymonde April a reçu en 2003 le prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec à un artiste des arts visuels. 

Une exposition réalisée par Centre culturel Yvonne L.Bombardier de Valcourt et mise en circulation par la Manifestation Internationale d’art de Québec.

Commissaire : Jean-Claude Rochefort

Du 6 au 20 avril 2006

20e Concours interuniversitaire de photographie

Le Concours interuniversitaire de photographie, qui célèbre ses 20 ans cette année,  est un événement annuel ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec. L’exposition qui en découle chaque année met en valeur l’originalité de la vision des étudiants, leur habileté technique ainsi que leur utilisation créatrice du médium photographique. À noter que le résultat de leur travail sera aussi exposé dans les autres universités participantes.

Un événement coordonné par le Service des activités culturelles de l’Université de Montréal.


Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est situé au pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Université de Montréal.  Il est ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12h à 18h.

L’entrée est gratuite. Site Web www.expo.umontreal.ca

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.