Nouvelles des unités
 

Direction des communications et du recrutement

Création de la Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention à l’Université de Montréal

Montréal, le 3 octobre 2005 – L’Université de Montréal crée une chaire d’enseignement sur l’approche intégrée en prévention grâce à un don de 2 millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Ces initiatives pédagogiques seront élaborées afin de permettre aux étudiants de la Faculté de médecine de promouvoir dans leur future pratique la prévention de la maladie tout en intégrant une approche globale des soins de la santé en prévention par de saines habitudes de vie. De plus, cette nouvelle chaire permettra l’intégration des données probantes des médecines complémentaires et alternatives.

L’importance de la prévention en santé n’est plus à prouver. L’acquisition de saines habitudes de vie, permet aux individus de prévenir et réduire l’impact des principaux problèmes de santé qui frappent la population. D’autre part, la croissance rapide du recours des médecines alternatives et complémentaires a un impact certain sur la pratique médicale. Selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 70% des canadiens ont déjà fait appel aux médecines complémentaires et alternatives au moins une fois.

« Cette Chaire concorde en tout point avec la philosophie d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, souligne le Dr Raymond Lalande, vice-doyen aux études médicales de premier cycle de la Faculté. Nous souhaitons donner à nos étudiants tous les outils qui leur permettront de répondre judicieusement aux demandes des patients et d’exercer la médecine de la façon la plus adaptée aux réalités auxquelles ils seront confrontés. Cette première chaire d’enseignement à notre Faculté permettra ainsi d’intégrer à la formation des notions de prévention et des connaissances scientifiques probantes sur les médecines complémentaires et alternatives. »

« D’ailleurs, la stratégie de l’OMS en matière de médecines alternatives et complémentaires recommande une meilleure diffusion d’information entre les différents praticiens du domaine de la santé et la formation des médecins à cette réalité de plus en plus présente partout dans le monde occidental » a ajouté le Dr Lalande.

La Faculté de médecine recevra les candidatures pour le poste de titulaire de la Chaire qui sera désigné au cours de l’année. La personne choisie devra avoir, en plus d’une forte crédibilité scientifique, une solide expertise en enseignement et une connaissance approfondie des médecines complémentaires et alternatives.

« La création de cette Chaire d’enseignement permettra de faire une différence par la prévention et favorisera les futurs professionnels de la santé de première ligue à acquérir des compétences de pointe en regard d’une approche intégrée en prévention et son utilisation dans la pratique courante » a déclaré M. André Chagnon, président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon.

S’appuyant sur les constats émis dans le Rapport sur L’amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes (http://www.msss.gouv.qc.ca/index.php) , M. Chagnon ajoute que « le Québec, comme plusieurs autres sociétés occidentales, fait face à une crise de santé publique. Pour surmonter celle-ci, il importe que des acteurs de plusieurs secteurs se mobilisent rapidement, articulent une vision et coordonnent des actions durables en vue d’offrir un avenir en santé aux jeunes ainsi qu’à leurs familles au Québec. »

L'Université de Montréal forme, avec ses établissements affiliés, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L’ensemble de la Faculté de médecine compte plus de 4000 étudiants dont 1075 sont inscrits aux études de médecine (année préparatoire et 4 années de médecine) et 209 résidents, c'est à dire des médecins qui poursuivent leur formation en spécialité médicale.

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de contribuer au développement et à l'amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents.

-30-

Pour information

Sophie Langlois
Directrice, relations avec les médias
Université de Montréal
(514) 343-7704
sophie.langlois@umontreal.ca

Manon Pepin
Responsable des communications
Fondation Lucie et André Chagnon
(514) 380-2001 Poste 1046
pepinm@fondationchagnon.org


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.