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Le nouveau projet de loi sur les services de garde éducatifs: des professeurs dénoncent ce projet de réforme

Montréal, le 27 octobre 2005 – Le professeur Jacques Moreau, de l'École de service social de l’Université de Montréal, ainsi que Nathalie Bigras, Caroline Bouchard, Christa Japel de l’UQAM ont dénoncé sévèrement aujourd’hui en conférence de presse le projet de réforme des services de garde du gouvernement Charest.

Selon ces spécialistes de l’éducation à la petite enfance et du développement de l’enfant, la qualité des services offerts par les services de garde éducatifs se détériorera si le projet de la ministre Théberge est mis en force.

Les chercheurs ciblent comme principale source des problèmes à anticiper, l’abandon de la supervision des services de garde en milieu familial par les CPE qui possèdent l’expertise et les ressources spécialisées, tels les responsables du soutien à la pédagogie. Cet abandon du soutien au milieu familial constitue la principale coupure de services qui affectera le bon fonctionnement des services de garde éducatifs.

Selon Nathalie Bigras, spécialiste en éducation et qui mène des recherches sur la qualité des services de garde éducatifs depuis plusieurs années, la qualité des services de garde éducatifs exige des investissements dans le soutien et non des coupures et ce particulièrement pour les éducatrices du volet familial qui sont plus isolées. Ces dernières, pourraient refuser d’accueillir certains enfants à besoins particuliers, faute de soutien adéquat.

Ces appréhensions sont renforcées par Caroline Bouchard, Christa Japel de l’UQAM et Jacques Moreau de l’UdeM qui étudient le développement des enfants. «Suite à cette réforme des services de garde, la qualité du développement de nombreux jeunes enfants pourrait être compromise. Ces coupures vont affecter dans leur développement les enfants qui ont le plus besoin de ces services: ceux de milieux défavorisés et ceux à besoins particuliers.»

Les chercheurs recommandent au gouvernement Charest de considérer les crédits alloués aux CPE comme un investissement plutôt que de les «réingénériser» et de les cibler pour effectuer de nouvelles compressions budgétaires.

Les quatre spécialistes comptent déposer un mémoire lors de la Commission parlementaire qui étudiera sous peu le projet de loi sur la restructuration des services de garde éducatifs.

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