Nouvelles des unités
 

Bureau d’intervention en matière de harcèlement et Service d’action humanitaire et communautaire

Semaine de prévention du harcèlement

18 novembre 2005 - Intimidation, menaces ouvertes ou voilées, insinuations répétées, atteintes systématiques aux conditions habituelles de travail ou d’étude, abus d’une situation de pouvoir ou d’autorité pour compromettre le rendement, conduites à connotation sexuelle non désirées par la personne qui en fait l’objet, etc. Toutes ces conduites peuvent être des manifestations de harcèlement. Qu’il soit psychologique, sexuel, discriminatoire ou criminel, le harcèlement a des conséquences graves.

Par exemple, la personne harcelée peut devenir anxieuse, perdre confiance en elle et envers les autres, avoir des difficultés de concentration, être progressivement isolée et même exclue, perdre de la motivation au travail ou aux études. Dans plusieurs cas, la carrière ou les études peuvent être compromises. Le milieu de travail ou d’étude peut aussi être affecté par le harcèlement. On observe, entre autres, la formation de clans, un climat tendu ou hostile, la baisse de productivité, une augmentation du roulement de personnel et de l’absentéisme.

Saviez-vous que ?

- Depuis septembre 2003, l’Université de Montréal s’est dotée d’une Politique contre le harcèlement.

- Depuis le 1er juin 2004, il existe de nouvelles dispositions sur le harcèlement psychologique dans la Loi sur les normes du travail.

Pour discuter de ce qu’est le harcèlement, pour savoir comment on peut y faire face ou aider un-e ami-e, venez rencontrer les étudiantes et étudiants bénévoles du Kiosque Écoute-Référence, du 22 au 24 novembre.

Ces kiosques sont offerts à l’occasion de la Semaine de prévention du harcèlement organisée par le Bureau d’intervention en matière de harcèlement et le Service d’action humanitaire et communautaire.

De plus, venez assister au quiz « Tolère ou t’as pas l’air! » Cette activité de théâtre-intervention est conçue pour sensibiliser les étudiants à différentes problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer lors de leur parcours universitaire (difficultés d’intégration, discrimination, harcèlement, violence et problèmes relationnels).

« Tolère ou t’as pas l’air! » vise plus particulièrement à sensibiliser les étudiants afin d’encourager le développement de relations respectueuses sur le campus.

En tout temps, pour une consultation ou une demande d’intervention par rapport à toute forme de harcèlement sur le campus, vous pouvez communiquer avec ce Bureau au 343- 7020 (harcelement@umontreal.ca). Vous pouvez également consulter notre site Internet au www.harcelement.umontreal.ca

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.