Nouvelles des unités
 

École Polytechnique de Montréal

De l’OR pour les pavillons verts de l’École

30 novembre 2005 - C'est maintenant chose faite, le U.S. Green Building Council a octroyé la certification OR aux bâtiments verts de l'École Polytechnique de Montréal. Ainsi, avec les pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde, l’École Polytechnique de Montréal devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du U.S.Green Building Council.

Les pavillons Lassonde, où sont formés les ingénieurs de demain, ont une performance énergétique de 60 % supérieure à la norme du code modèle national de l’énergie pour les bâtiments. Avec une note de 46 à l’échelle de pointage LEED – le plus haut score à l’échelle du Canada - les pavillons Lassonde inaugurés en octobre 2005 deviennent une référence en matière de construction durable et ouvrent la voie à d’autres projets du genre.

Une économie équivalente aux émissions de CO2 rejetées par 20 000 voitures
« Conscients qu’en Amérique du Nord les bâtiments génèrent à eux seuls le tiers des émissions de CO2, nous avons répondu concrètement au défi des changements climatiques par les nombreux moyens mis de l’avant pour nos pavillons Lassonde, explique Michel Rose, directeur du Service des grands projets de construction de Polytechnique.

Selon la moyenne canadienne et sur un horizon de 40 ans, nos choix et nos économies énergétiques permettent à eux seuls une économie équivalente aux émissions de CO2 que rejetteraient 20 000 voitures pendant toute une année. Parmi les autres mesures mises en place pour favoriser la réduction des gaz à effet de serre, notons la forte utilisation de matériaux recyclés et le fait qu’environ 50 % des matériaux choisis ont été extraits et fabriqués à moins de 805 km (500 milles), réduisant de fait même les émissions produites par le transport. Nous encourageons les modes de transport alternatif en favorisant l’usage du transport en commun, du vélo, du covoiturage et même des véhicules hybrides par des recharges électriques. De plus, l’immotique et le « commissionning » nous permettent d’optimiser notre consommation énergétique ».

Des mesures concrètes pour accroître l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental des constructions
La démarche LEED choisie par l’École Polytechnique comporte plusieurs volets : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, préservation de l’énergie et de l’atmosphère, utilisation et réutilisation des matériaux et des ressources, qualité des environnements intérieurs et innovation.

Au nombre des traits distinctifs des pavillons Lassonde : récupération de la chaleur des gaz de cheminée des chaudières existantes permettant de combler les 2/3 des besoin en chauffage des nouveaux pavillons, systèmes mécaniques utilisant du HFC-134a pour protéger la couche d'ozone, système de régulation et de contrôle (Bacnet) permettant un suivi continu des besoins en énergie et en eau, détecteurs de présence éteignant automatiquement la lumière et la climatisation dans les locaux situés en périphérie, éclairage à haute efficacité, récupération de 82 % des déchets de construction, aménagement d'une toiture végétale-minérale (gazon et pierre blanche), peintures, recouvrements, mobilier et portes dégageant peu ou pas de composés organiques volatils ou d'urée formaldéhyde, captage de l'eau de pluie et de drainage pour l'alimentation des appareils sanitaires avec une réduction de 92 % de la consommation d'eau potable.

Polytechnique ouvre la voie
Les pavillons Lassonde ont été le premier chantier au Québec à adopter le système d’évaluation LEED du U.S. Green Building Council. Si, au départ, l’équipe ne comptait aucun membre certifié LEED, plusieurs professionnels ayant participé au projet le sont aujourd’hui devenus. Et dans la foulée des pavillons Lassonde, d’autres universités canadiennes emboîtent le pas et choisissent également de construire « vert ».

Des pavillons maintes fois primés
En janvier 2004, avant même la fin des travaux, la revue Canadian Architect a décerné un Award of Merit au projet architectural des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde. En octobre 2004, l'École Polytechnique a reçu le Pilier d'or, premier prix du concours de l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI), dans la catégorie Mérite Technique et Innovation. Plus récemment, le projet a remporté le Trophée "Développement durable - Pratique innovatrice" de l’organisme CONTECH.

Principales firmes ayant participé au projet de construction des pavillons Lassonde
• Architecture : Consortium Saia et Barbarese architectes / Desnoyers Mercure et associés / Menkès Shooner Dagenais architectes
• Ingénierie mécanique et électrique : Consortium Bouthillette Parizeau et associés / Pageau Morel et associés
• Ingénierie civile et de structure : Pasquin St-Jean et associés

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.