Nouvelles des unités
 

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Grâce à une percée dans le traitement des bébés prématurés, les chercheurs du CHU Sainte-Justine ouvrent une voie à la prévention des accidents vasculaires-cérébraux, du diabète, de l’athérosclérose et des maladies coronarienne

6 décembre 2005 - Le numéro de décembre de la prestigieuse revue Nature Medecine publie les résultats d’une étude, menée par des chercheurs du CHU Sainte-Justine, qui démontre les effets néfastes des gras trans sur les vaisseaux sanguins et leurs répercussions dans le développement de certaines maladies dont la rétinopathie du prématuré. Cette maladie se caractérise par une immaturité des petits vaisseaux rétiniens pouvant causer la cécité chez les bébés prématurés. Cette démonstration suggère de nouvelles avenues dans le traitement de cette maladie chez les prématurés.

En identifiant un facteur exclusif responsable de cette production endogène de gras trans, l’équipe du docteur Sylvain Chemtob, chercheur et clinicien au CHU Sainte-Justine, propose une intervention qui contribuerait à prévenir chez les patients d’autres pathologies impliquant la perte de fonction vasculaire telles les accidents vasculaires-cérébraux, le diabète, l’athérosclérose et les maladies coronariennes. Ces données suggèrent également de nouvelles avenues dans le traitement des rétinopathies ischémiques et les encéphalopathies.

L’organisme peut produire lui-même les gras trans qui lui sont si néfastes

Cette équipe de recherche a pu démontrer pour la première fois que la production de gras trans peut se faire à l’intérieur de l’organisme (endogène) sous l’action du stress oxydatif causé par certaines maladies. Le Dr Chemtob a de plus découvert la voie par laquelle les acides gras trans, ces graisses que l’on retrouve à l’état naturel dans certains aliments d’origine animale, agissent directement sur la circulation sanguine en détériorant l’endothélium et en augmentant le taux de cholestérol et les risques de syndrome métabolique dont le diabète.

Une fois installées à l’intérieur de l’organisme, ces maladies produisent des lésions vasculaires qui sont à l’origine du stress oxydatif lequel touche l’ensemble des tissus et des métabolismes et participe à un nombre important de pathologies.

En ciblant ce facteur prédisposant à la dégénérescence et à la mort vasculaire et de là à l’apparition de ces pathologies, l’équipe du docteur Chemtob trace une voie qui permettra d’intervenir directement et de prévenir ces maladies qui sont parmi les premières causes de décès en Occident.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.