Nouvelles des unités
 

Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le CHUM se dote d'un nouvel appareil à échographie per-opératoire

14 décembre 2005 – Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est heureux d’annoncer l’acquisition d’un appareil à échographie per-opératoire avec doppler, indispensable lors des chirurgies du foie, des voies biliaires et du pancréas. Cet appareil d’une valeur de 200 000 $ a été offert au CHUM par la Fondation Brault & Martineau et la Fondation du CHUM qui se sont partagé le coût à parts égales.

Le fait d’avoir un tel appareil en permanence à la salle d’opération comporte plusieurs avantages. « Cet appareil à échographie avec doppler donne une plus grande liberté d’action au chirurgien. L’avoir à notre disposition, au moment de l’opération, est une valeur ajoutée majeure pour le patient », explique le Dr Réal Lapointe, chef de l’Unité de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique du CHUM. « Cet instrument, ajoute-t-il, est d’un apport technologique indispensable, à la portée du chirurgien ». Par exemple, l’appareil fournit des données plus précises au chirurgien au moment où il intervient et lui permet de modifier le traitement immédiatement, s’il y a lieu.

Cet appareil peut être utilisé lors de chirurgie ouverte ou laparoscopique. D’ailleurs, les chirurgiens de l’Unité de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique de l’Hôpital Saint-Luc du CHUM ont réalisé plus de 15 résections du foie par laparoscopie grâce, en partie, à l’utilisation de l’échographie per-opératoire.

Son utilité est indiscutable lors des greffes du foie chez le patient qui reçoit un foie d’un donneur vivant ou d’un donneur en mort cérébrale. En effet, lors d’une transplantation du foie à partir d’un donneur en mort cérébrale ou d’un donneur vivant, l’échographie per-opératoire avec doppler sert à vérifier la perméabilité des vaisseaux qui ont été reconnectés entre le donneur et le receveur. « Nous pouvons alors appuyer nos interventions sur la technologie la plus récente dans le domaine des ultrasons », précise le Dr Lapointe.

«C’est grâce à la générosité de la Fondation Brault & Martineau et à celle de la Fondation du CHUM, que nous avons pu acquérir cet appareil qui permettra aux chirurgiens de l’Unité de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique d’offrir aux patients qui requièrent un tel type d’intervention, une plus grande précision», indique le Dr Lapointe.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.