Nouvelles des unités
 

Centre de recherches mathématiques

Un professeur de l'UdeM reçoit le Prix André-Aisenstadt 2006

19 décembre 2006 - Le Directeur du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal annonce la nomination des deux récipiendaires pour le Prix André-Aisenstadt 2006, soit Iosif Polterovich (Université de Montréal) et Tai-Peng Tsai (Université de la Colombie-Britannique).

Iosif Polterovich (Université de Montréal)
Après avoir obtenu sa maîtrise de l'Université d'Etat de Moscou en 1995, le professeur Polterovich reçoit son doctorat de l'Institut Weizmann en l’an 2000. Il séjourne en tant que stagiaire postdoctoral au Centre de recherches mathématiques, au MSRI et à l'Institut Max Planck, avant d’accepter un poste de professeur adjoint à l'Université de Montréal en 2002.

Le professeur Polterovich travaille sur la théorie de la géométrie spectrale. Il a obtenu un grand nombre de résultats reconnus pour leur importance et leur nouveauté. Le plus excitant d’entre eux, peut-être, annoncé en l’an 2000, est la découverte d'une formule «explicite» pour les invariants de la chaleur d’une variété riemannienne. Bien que ceux-ci aient fait l’objet de plus de 50 années de recherche, Polterovich a réussi à les présenter sous une forme frappante qui sera sans doute essentielle à ses recherches ultérieures ainsi qu’à celles de ses collègues.

Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse de 3 000 $ ainsi qu'une médaille, est attribué en fonction des résultats de recherche en mathématiques pures ou appliquées. Les récipiendaires sont choisis par le Comité consultatif du CRM. Les récipiendaires de cette année sont précédés de quinze (15) lauréats depuis la création du Prix en 1991.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et avoir terminé leur doctorat depuis 7 ans ou moins. Afin de se prévaloir de leur prix, les récipiendaires doivent donner une conférence au CRM exposant leurs travaux. Celles-ci auront lieu le 28 avril 2006.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.