Nouvelles des unités
 

Département de santé environnementale et santé au travail

Un outil développé au Québec sera utilisé en République tchèque

19 janvier 2006 - Les professionnels de la santé au travail de la République tchèque pourront bénéficier d'un outil d'aide à la décision sur les interactions toxicologiques élaboré par des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et du personnel de la Commission de la santé et
de la sécurité du travail (CSST). Une entente de coopération à cet effet vient d'être signée entre l'IRSST et la faculté de médecine de l'Université Charles de Hradec Kralové en République tchèque.

Traduction et adaptation
Pour tenir compte de la présence de l'ensemble des contaminants qui ont des effets similaires sur les mêmes organes ou systèmes du corps humain en milieu de travail, un utilitaire a été conçu de façon à permettre aux professionnels de la santé de porter un jugement qualitatif sur le potentiel d'interaction entre les diverses substances chimiques.

L'outil actuel est alimenté par une base de données contenant de l'information sur les substances visées par le Règlement québécois sur la santé et la sécurité du travail
(RSST). L'entente prévoit que l'information de cette base de données sera structurée et adaptée afin de tenir compte des normes tchèques et des recommandations de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.