Nouvelles des unités
 

Faculté de musique

Des prix Opus pour des membres du personnel enseignant

24 janvier 2006 - Des membres du personnel enseignant de la Faculté de musique de l’UdeM se sont démarqués à la dernière remise des prix Opus, qui a eu lieu le 22 janvier à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Marie-Thérèse Lefebvre, professeur titulaire de musicologie, a remporté le prix dans la catégorie Livre de l’année pour son ouvrage Rodolphe Mathieu (1890-1962): l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, publié aux Éditions du Septentrion. Gilles Gobeil, professeur invité, a remporté l’Opus du Disque de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique pour Trilogie d’ondes (étiquette Empreintes DIGITALes). Un prix a aussi été accordé au disque Pierre Bouteiller: De vanitate mundi (catégorie Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque) de l’ensemble Les Voix Humaines, au sein duquel on retrouve Margaret Little, chargée de cours et directrice de l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal. Ce disque met aussi en vedette la soprano Suzie LeBlanc, également chargée de cours à la Faculté de musique.

Des diplômés de la Faculté de musique de l’UdeM font aussi partie des lauréats. Le compositeur Jean-François Laporte et le quatuor de saxophones Quasar, composé des diplômés Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair et Jean-Marc Bouchard (aussi chargé de cours), ont remporté le prix dans la catégorie Création de l’année pour l’événement La plénitude du vide. Le Quatuor Bozzini, dont font partie la violoncelliste Isabelle Bozzini et l’altiste Stéphanie Bozzini, a remporté le prix du Disque de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Portrait Montréal (étiquette DAME). Le quatuor à cordes a aussi participé à l’événement pour lequel le Hilliard Ensemble, quatuor vocal britannique, a remporté l’Opus Reconnaissance à un artiste hors-Québec. Par ailleurs, le spectacle lauréat du prix Concert de l’année – Jeune public, Annabelle Canto, produit par les Jeunesses Musicales du Canada, met en vedette la chanteuse Marie-France Duclos, diplômée de la Faculté, et le pianiste Olivier Godin, accompagnateur à la Faculté.

La remise des prix Opus est une initiative du Conseil québécois de la musique. Les distinctions sont décernées annuellement par des jurys indépendants et visent à souligner l’excellence de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.