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L’Université de Montréal acquiert le terrain de la gare de triage

30 mars 2006 – L’Université de Montréal a exercé aujourd’hui son option d’achat du terrain de la gare de triage situé dans l’arrondissement d’Outremont. Le site, d’une superficie totale de plus de 180 000 m², était la propriété du Chemin de Fer Canadien Pacifique (CFCP). L’UdeM prévoit transformer le terrain en campus universitaire, redonnant à ce secteur de la ville un usage collectif.

« C’est une étape historique dans la vie de notre institution, affirme le vice-recteur à la planification, Pierre Simonet. En déployant ses activités sur ce terrain, l’université pourra poursuivre son développement et répondre de façon adéquate aux besoins de la collectivité en matière de formation et de développement des connaissances scientifiques. »

Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Outremont ont signifié de façon officielle et enthousiaste leur appui à l’UdeM pour le développement de ce projet majeur.

Une étape importante

En devenant propriétaire du terrain, l’UdeM franchit une étape importante vers le développement d’un nouveau campus universitaire qui sera le prolongement de son campus principal sur le flanc du Mont-Royal. L’université pourra ainsi poursuivre, sur la base d’un projet bien amorcé, ses négociations avec les différents ordres de gouvernement en vue de la rémédiation et de la viabilisation du site.

« Le Chemin de fer Canadien Pacifique se réjouit de la nouvelle vocation que connaîtra le site du triage Outremont » a dit Ronald Bilodeau, vice-président Affaires gouvernementales. « En effet, la réintégration de cette vaste propriété à la trame urbaine permettra une plus grande harmonisation avec les milieux environnants, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie du quartier tout en permettant aux liens et services ferroviaires qui sont essentiels à l’économie montréalaise de demeurer en place ».

Le contrat d’acquisition prévoit que les activités de triage cesseront dès qu’un accord permettant leur relocalisation sera conclu avec les différents paliers de gouvernements. Quant au lien ferroviaire reliant le Port de Montréal au triage Saint-Luc du CFCP situé plus à l‘ouest, il sera maintenu bien que la voie ferrée sera déplacée vers le nord de la propriété. Enfin, le service de train de banlieue reliant Blainville et Montréal ne sera aucunement affecté par la transaction.

Le coût de la transaction s’élève à 18 millions de dollars et sera assumé par l’UdeM au moyen d’un emprunt, ce qui n’affectera pas le budget de fonctionnement de l’institution.

Processus de consultation

À ce jour, l’UdeM est, et de loin, la moins bien pourvue des universités de recherche canadiennes en terme d’espace par étudiant. De plus, le campus actuel, situé dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal est pour l’essentiel saturé et ne peut répondre adéquatement aux besoins futurs de l’Université. Un groupe de travail interne a été mandaté pour planifier, en consultation avec la communauté universitaire, une reconfiguration du campus principal autour de deux pôles. Cette reconfiguration permettra à l’Université d’assumer pleinement et de façon responsable sa mission d’enseignement et de recherche.

Parallèlement aux démarches entreprises avec la communauté universitaire, l’UdeM a amorcé un processus de consultation auprès de la population environnante. De plus, en accord avec la Ville de Montréal, l’université soumettra son projet à la consultation publique via l’Office de consultation de Montréal.

Pour plus d’information à propos de ce projet : www.umontreal.ca/gare

 

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