Nouvelles des unités
 

Faculté de l'éducation permanente

Bourse Fernand-Seguin 2006: Marie-Hélène Croisetière l'emporte!

23 mai 2006 - Une étudiante du Certificat en journalisme de la Faculté de l’éducation permanente, Marie-Hélène Croisetière, vient de remporter la prestigieuse Bourse Fernand-Seguin 2006. Elle succède à deux autres étudiantes du même programme, Binh-An Vu Van (2005) et Raphaëlle Derome (2004). Il est important de souligner l’excellente contribution de Monsieur Bernard Lévy, chargé de cours au Certificat de rédaction, qui stimule et encourage les étudiants de son cours Problèmes de vulgarisation (RED2301) à participer à cet important concours.

Marie-Hélène Croisetière se voit décerner un montant de 12 000 $ assorti d’un stage de six mois en journalisme scientifique, dont trois mois à l’émission Découverte, animée par Charles Tisseyre et diffusée à la télévision de Radio-Canada. Elle pourra ensuite faire trois autres stages dans l’un des organismes suivants: Québec Science, Découvrir, Les Débrouillards, l’émission de radio Les Années-lumière (diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada), l’Agence Science-Presse, La Presse, Le Soleil ou L’Oréal Canada.

L’article qui a valu la Bourse Fernand-Seguin à Marie-Hélène Croisetière est intitulé Parole de plante. Appuyé par une solide démarche scientifique, le texte est écrit dans un style imagé et fluide. Explorant un domaine fascinant, celui du « langage végétal et des mécanismes de défense des plantes », Marie-Hélène utilise des analogies amusantes pour faire comprendre au lecteur des résultats de recherches qui ont démontré que des plantes ont la faculté d’émettre des substances volatiles lorsqu’elle sont attaquées par des insectes et des mammifères herbivores. Ces substances, captées par les plantes voisines leur permettraient de mieux se défendre contre les envahisseurs!

La Bourse Fernand-Seguin, qui a pour objectif premier d’encourager et de stimuler les carrières en communication scientifique, bénéficie du soutien de la Société Radio-Canada et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Elle reçoit aussi l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de Merck Frosst du Canada, de L’Oréal Canada et de Pfizer Canada.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.