Nouvelles des unités
 

Faculté de médecine

Michel Bergeron obtient un poste de direction à l'Organisation des États américains

Le Dr Michel Bergeron vient d'être nommé directeur de la Science, de la Technologie et du Développement culturel au sein de l’Organisation des États américains. Il entrera officiellement en fonction le 1er juin 2006.

Médecin spécialiste en néphrologie, Michel Bergeron a mené une carrière de professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM et de chercheur en biologie cellulaire et maladies rénales. En tant que scientifique, il est l’auteur de plus de 200 publications et communications savantes.

Animateur du milieu de la recherche à l’échelle internationale, il a présenté de nombreuses conférences dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Afrique. Cofondateur de la revue internationale médecine/sciences (Paris-Montréal) avec Jean Hamburger de Paris, il en fut le rédacteur en chef (Amérique du Nord) en 1985 puis le directeur à partir de 1999 jusqu’en 2006.

Vulgarisateur scientifique, il se distingue toujours dans ses interventions dans les médias (quotidiens, radio et télévision) en faveur d’une appropriation plus large des connaissances scientifiques et techniques.

Président de l’Association des scientifiques et des ingénieurs du Canada (SCITEC) in 1977-1978, vice-président du Comité des parlementaires et des scientifiques du Canada (Ottawa, 1977-1979) et aussi président de la Société canadienne de physiologie (1986-1987), il a été élu président de l’Association INTERCIENCIA (1983-1985) et réélu en 2005.

Il a reçu le prix Michel-Sarrazin de la Société canadienne de physiologie pour l’ensemble de son œuvre scientifique (1999), le Grand prix de la Culture du Québec (2001) et nommé Correspondant émérite de l’institut national de recherche en santé de France (2001).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.