Nouvelles des unités
 

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Un DVD pour mieux comprendre la dysphagie


15 novembre 2006 - L’équipe de dysphagie de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal est fière de vous présenter L’ABC de la vidéofluoroscopie, un DVD de formation qui s’adresse principalement aux nutritionnistes, aux orthophonistes, aux ergothérapeutes, aux inhalothérapeutes, aux radiologistes ainsi qu’aux médecins généralistes.

Sous la direction de Michel Sanscartier, DtP, MSc, coordonnateur de la nutrition clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ce DVD permet de localiser rapidement divers problèmes de déglutition. Une grande variété de cas est exposée représentant les problèmes les plus fréquemment rencontrés. Vous pourrez observer quelques techniques compensatoires et suivre l’évolution des difficultés de certains patients sur quelques mois ou quelques années. Les limites de cet examen diagnostique sont également abordées.

Ce DVD d’apprentissage est vendu au coût de 185 $, frais d’envoi en sus. Vous pouvez visionner un extrait vidéo en vous rendant à l’adresse www.iugm.qc.ca

Pour commander cette publication ou pour obtenir plus d’information sur nos autres publications, veuillez communiquer avec Mme Danièle Chénier à la bibliothèque de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal au (514) 340-2800, poste 3262.

Qu’est-ce que la vidéofluoroscopie?
La vidéofluoroscopie permet d'évaluer les phases orale, pharyngée et œsophagienne de la déglutition grâce à un produit radio opaque, en l'occurrence le sulfate de baryum, dont on peut suivre la progression depuis la cavité orale jusqu'à l'estomac. Contrairement à la gorgée barytée où le patient avale une grande quantité de baryum liquide, lors de la vidéofluoroscopie, le patient prend de plus petites quantités de sulfate de baryum afin de ne pas masquer les structures observées et de minimiser les risques en cas d'aspiration.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.