Nouvelles des unités
 

Département de pathologie et biologie cellulaire

Une troisième édition de l'Histology for Pathologists

Walter Schürch, docteur à l'Hôtel-Dieu du CHUM et professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire, est l'auteur du chapitre intitulé « Myofibroblast» dans «Histology for Pathologists» qui vient de paraître en troisième édition. Ce livre qui fut publié pour la première fois en 1992 s'est vu octroyer la première place de l'« American Medical Writers Association Award».

Dès sa première édition, le chapitre rédigé par le Dr Schürch en collaboration avec les Drs G. Gabbiani de Genève, B. Hinz de Lausanne et T.A. Seemayer de Omaha fut considéré comme l'un des meilleurs du livre. Le Dr Schürch décrit dans ce chapitre les résultats de 25 ans de recherche qui ont été l'objet de nombreuses publications, éditoriaux, chapitres de livres et de conférences aux États-Unis et en Europe.

Le myofibroblaste, une cellule hybride qui partage des propriétés du fibroblaste et de la cellule musculaire lisse joue un rôle primordial dans la guérison de la plaie, mais également dans de nombreuses autres conditions, comme les fibromatoses et les lésions pseudosarcomateuses. Cette cellule est également présente dans le stroma de nombreux carcinomes primaires et métastatiques où elle contrôle la croissance.

Dès le début de ces recherches le Dr Schürch et ses collaborateurs ont préconisé l'analogie de la stroma-réaction des carcinomes infiltrant et la guérison de la plaie et l'importance de développer des traitements des cancers qui ciblent le stroma et non pas seulement les cellules cancéreuses. Les cancers sont en quelque sorte des plaies qui ne guérissent pas. Le Dr Schürch a notamment le grand mérite d'avoir proposé une définition claire du myofibroblaste sur le plan morphologique et immunohistochimique. Cette définition est maintenant acceptée et se trouve dans tous les livres majeurs de pathologie.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.