Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’UdeM au cœur du quartier Côte-des-Neiges

L’Université veut mieux faire connaitre la diversité de ses services de santé à la communauté

Marilyn Manceau, coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition

Combien coute un examen de la vue à la clinique de l’École d’optométrie? Est-ce que la liste d’attente est longue pour bénéficier des services d’orthodontie de la Clinique de médecine dentaire? La Clinique de kinésiologie offre-t-elle un bilan personnalisé de la condition physique? J’aimerais perdre du poids, puis-je obtenir un service de suivi à la Clinique universitaire de nutrition?

Voilà quelques questions auxquelles des étudiants de l’École d’optométrie ainsi que des départements de médecine dentaire, de kinésiologie et de nutrition ont dû répondre, le 11 septembre, au cours d’une journée d’information que tenait l’Université à l’occasion de la fête annuelle du quartier Côte-des-Neiges.

«C’est important d’être ici pour contribuer à mieux faire connaitre les services de santé qu’offre l’Université», a déclaré une étudiante de troisième année en médecine dentaire, Elissar Srouji. Comme quelque 10 jeunes bénévoles, cette future professionnelle de la santé a consacré son dimanche à cette activité afin d’être en contact avec la clientèle multiethnique de ce quartier de la ville où se côtoient riches et pauvres, immigrants de longue date et nouveaux arrivants, et toutes les autres catégories sociales, culturelles et économiques qui composent notre société.

Avec ses 90 000 habitants d’origines jamaïcaine, russe, vietnamienne, africaine, cambodgienne, libanaise, sud-américaine, tamoule, juive, franco- et anglo-québécoise, «le quartier Côte-des-Neiges représente un milieu exceptionnel dans lequel l’Université de Montréal doit s’ancrer davantage», estime Bernard Motulsky, directeur général des communications et du recrutement à l’UdeM et instigateur de la participation de l’établissement à cette fête de quartier.

Plus précisément, ajoute M. Motulsky, l’objectif de cette collaboration était de favoriser le rapprochement et la coopération entre le milieu universitaire et les résidants du quartier afin de renseigner la population sur la qualité et la diversité des services proposés par les différentes cliniques de santé de l’Université. Par exemple, la Clinique de kinésiologie offre des services spécialisés relatifs à la condition physique, à l’entrainement et à la nutrition. Il est aussi possible d’obtenir un examen oculo-visuel complet à la Clinique universitaire de la vision en plus d’avoir accès à un grand choix de verres et de montures à la mode à des prix compétitifs.

Les personnes qui n’ont pu se rendre à la fête mais qui souhaitent obtenir de l’information sur les services de santé offerts à la communauté par l’Université de Montréal peuvent communiquer directement avec les cliniques suivantes: Clinique de kinésiologie, (514) 343-6256; Clinique universitaire de nutrition: (514) 343-6111, poste 3957; Clinique universitaire de la vision: (514) 343-6082; Clinique de médecine dentaire: (514) 343-6750.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.