Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Pollini à la salle Claude-Champagne en mai

Maurizio Pollini est l’élément spectaculaire d’une programmation impressionnante à la Faculté de musique

Maurizio Pollini

La Faculté de musique accueillera en récital le 12 mai, à la salle Claude-Champagne, le pianiste italien Maurizio Pollini. Il s’agira d’un concert-bénéfice dont les profits seront versés au secteur piano de la Faculté. Cette annonce a été faite le 14 septembre, au dévoilement de la programmation de la Faculté.

L’arrêt à Montréal du grand pianiste italien s’inscrit dans une tournée nord-américaine qui comprendra quatre autres récitals: à Boston, New York, Chicago et Washington. Il s’agit donc du seul passage de Maurizio Pollini au Canada. Notons que le dernier récital de M. Pollini à Montréal remonte à mars 1988.

«La venue de Maurizio Pollini confirme la renommée internationale de la Faculté de musique et le rôle de diffuseur culturel qu’elle joue depuis plusieurs années à Montréal avec une audace et un dynamisme qui n’appartiennent qu’à elle, a déclaré le recteur, Luc Vinet, présent au dévoilement de la programmation. Par l’excellence de son secteur piano, dont la réputation dépasse nos frontières, notre faculté de musique est le lieu tout indiqué pour accueillir cet invité prestigieux.»

Les pièces que Maurizio Pollini interprètera durant cette tournée nord-américaine n’ont pas encore été dévoilées.

Deux doctorats honoris causa pour Kent Nagano

Par ailleurs, l’Université de Montréal et l’Université McGill décerneront chacune un doctorat honorifique au directeur musical désigné de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, au cours de l’année 2005-2006.

Le chef d’orchestre recevra sa distinction de l’établissement anglophone au cours d’une cérémonie spéciale de collation des grades le 27 octobre. L’UdeM, de son côté, remettra son doctorat honorifique à M. Nagano également à une cérémonie spéciale qui aura lieu le 19 avril prochain, à 16 h 30, à la salle Claude-Champagne.

«En attribuant un doctorat honoris causa à Kent Nagano, l’Université de Montréal veut rendre hommage à ce grand musicien qui s’apprête à jouer un rôle de premier plan sur la scène musicale montréalaise», estime Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique.

La Faculté a aussi annoncé le 14 septembre les principales activités de sa saison 2005-2006, en particulier celles de ses grands ensembles, de ses compositeurs et de ses solistes.

Mentionnons entre autres que l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), sous la direction de Jean-François Rivest, lancera sa 12e saison le 15 octobre en présentant deux créations: une œuvre pour pipa (luth chinois) et orchestre de Hugues Leclair, professeur invité et responsable du secteur d’écriture à la Faculté, avec, comme soliste invitée, Liu Fang, virtuose réputée de cet instrument; et une création d’Éric Champagne, étudiant lauréat du Concours de composition 2005 de l’OUM.

De son côté, l’Atelier d’opéra, dirigé par Robin Wheeler, poursuit sa tradition d’offrir, à l’automne, un opéra avec ensemble instrumental – en alternant une œuvre baroque et une œuvre contemporaine – et un opéra avec orchestre cet hiver. Cette année, l’Atelier créera, les 18 et 19 novembre, en collaboration avec l’Atelier de musique contemporaine, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, l’opéra Prochain départ, de Simon Bertrand, étudiant au doctorat en composition à la Faculté, sur un livret de l’écrivain québécois Stanley Péan.

Puis, du 23 au 26 février, l’Atelier présentera, en collaboration avec l’OUM, sous la direction de Jean-François Rivest, Hänsel und Gretel, d’Engelbert Humperdinck. Les deux opéras seront mis en scène par Alice Ronfard et présentés à la salle Claude-Champagne.

En tout, la Faculté de musique présente quelque 550 concerts, conférences et cours de maitre chaque année.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.