Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

«C’est la fête des dictionnaires»

La 2e Journée québécoise des dictionnaires donnera le coup d’envoi à la Semaine des dictionnaires

Pour la professeure Monique Cormier, «le dictionnaire est un objet universel qui peut se regarder, s’étudier et s’analyser sous différents angles». Voilà pourquoi le programme de la Semaine des dictionnaires comprend des activités animées par une foule de spécialistes de différents horizons.

Le plus important regroupement d’activités sur les dictionnaires jamais tenu au pays, selon la professeure Monique Cormier, aura lieu du 6 au 12 octobre au Québec. Parmi les activités majeures, mentionnons que plus de 300 linguistes, langagiers, spécialistes de la langue française mais aussi des chercheurs de différents domaines, d’ici et de l’étranger, afflueront à la Grande Bibliothèque du Québec. D’autres ateliers et conférences se tiendront à l’Université de Montréal et dans diverses librairies de la province au cours de cette semaine consacrée aux dictionnaires.

«C’est la fête des dictionnaires», résume Mme Cormier, du Département de linguistique et de traduction, qui travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cette rencontre. «L’idée est de permettre à des experts de divers horizons d’apporter un regard novateur sur les dictionnaires et de les amener à partager leurs connaissances avec la communauté dans une langue accessible», souligne la spécialiste de l’histoire des dictionnaires.

Organisée en partenariat avec l’Association des libraires du Québec (ALQ), la Semaine des dictionnaires débutera donc, à Montréal, avec la tenue à la Grande Bibliothèque de la 2e Journée québécoise des dictionnaires, consacrée aux ouvrages Larousse. Les autres activités de la Semaine se dérouleront dans différentes villes du Québec, en particulier dans des librairies membres de l’ALQ. «Pourquoi organiser les rencontres principalement à l’extérieur des murs de l’Université? Parce que c’est une responsabilité universitaire que d’aller vers la communauté, affirme Mme Cormier, qui constate une ouverture particulière à cet égard chez les chercheurs de l’UdeM.

Parmi la pléthore d’activités au programme, on trouve des ateliers sur le bon usage des dictionnaires, leurs trésors méconnus, les néologismes, la nouvelle orthographe et la place de la science dans ces ouvrages de référence. On y parlera aussi du personnage de Pierre Larousse, de la façon de s’y retrouver dans les nouvelles éditions de dictionnaires et des critères d’entrée des nouveaux mots. Des animations et des activités d’exploration pour les jeunes figurent même au menu. Bref, il y en aura pour tous les gouts.

Parmi les têtes d’affiche, le chercheur français Henri Mitterrand, spécialiste de Zola, donnera une conférence sur le traditionalisme et l’anticonformisme dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Yves Garnier, directeur du service Petit Larousse et Encyclopédies Larousse, à Paris, présentera pour sa part la politique éditoriale des dictionnaires Larousse en matière d’inclusion des francophonismes.

L’Université de Montréal comptera bien entendu plusieurs conférenciers, animateurs et présentateurs durant les six jours de la Semaine des dictionnaires. L’historienne de l’art Johanne Lamoureux, notamment, traitera des référents et des fonctions des illustrations du Petit Larousse. Le sociologue Marcel Fournier communiquera les résultats d’une enquête sur le bon usage du Petit Larousse dans les familles québécoises. L’astrophysicien François Wesemael discutera des progrès scientifiques reflétés depuis 50 ans dans Le Petit Larousse. La linguiste Marie-Éva de Villers, de HEC Montréal, prendra part à un grand débat sur la nouvelle orthographe. Le directeur du Département de linguistique et de traduction, Richard Patry, animera quant à lui une causerie sur Le Nouveau Littré.

Les dictionnaires Larousse: genèse et évolution, un ouvrage collectif comprenant les actes de la 2e Journée québécoise des dictionnaires ainsi que des contributions inédites, publiés par Les Presses de l’Université de Montréal, seront lancés le jour même de ce colloque.

Dominique Nancy

Pour plus d’information: <www.ling.umontreal.ca/dictionnaires/>.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.