Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 6 - 3 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Serguei V. Chteinberg et Matthieu G. Gagnon au palmarès du facultyof1000.com

La découverte des chercheurs d’un nouveau motif d’ARN a été citée comme une référence en biologie

Une recherche de Matthieu G. Gagnon, étudiant au doctorat, et de son directeur de thèse, Serguei V. Chteinberg, chercheur au Département de biochimie de la Faculté de médecine, vient d’être classée au palmarès du facul tyof1000.com.

La découverte de MM. Gagnon et Chteinberg d’un nouveau motif d’acide ribonucléique (ARN) pourrait avoir des retombées majeures en biologie. «Ce nouveau motif d’ARN a été mis au jour à plusieurs endroits dans la structure du ribosome et il joue un rôle dans la fixation des molécules d’ARNt aux sites P et E du ribosome», signale M. Chteinberg. Concrètement, cela signifie que ces molécules ont une action directe sur la survie d’organismes infectieux.

Soulignons qu’en raison de leur capacité à interagir directement avec l’ARN, les ribozymes sont présentement produits pour leur potentiel comme agents thérapeutiques pour contrer plusieurs maladies, incluant les infections virales (sida, hépatites virales), le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Le physicien et mathématicien Serguei V. Chteinberg, ancien étudiant au postdoctorat à l’Université, a été pendant quelques années l’assistant de Robert Cedergren, l’initiateur de la recherche bio-informatique à l’UdeM. Depuis 1998, il est chercheur au Département de biochimie. Ses travaux, financés par les Instituts de recherche en Santé du Canada, sont centrés sur la prévision de la structure secondaire et les interactions moléculaires de l’ARN sur le plan de la modélisation et de la prédiction structurale. Comme son mentor, M. Chteinberg convie les informaticiens, les mathématiciens, les chimistes et les physiciens à explorer avec lui ce domaine fascinant de la bio-informatique. Il a supervisé les recherches de nombreux étudiants, dont ceux de Matthieu G. Gagnon.

Récemment, le site Web fa cultyof1000.com, qui regroupe plus de 1000 découvertes en biologie dans le monde, a classé l’article de MM. Chteinberg et Gagnon paru dans RNA en 2002 parmi les publications les plus significatives dans ce champ d’études.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.