Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 6 - 3 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Qui était Maximilien Caron

Le 2 mai 1978, le Conseil de l’Université adopte une résolution qui fait du pavillon de droit le pavillon Maximilien-Caron. En cette année du centenaire de la Faculté de droit, l’Université de Montréal tient à honorer celui qui fut le premier professeur à s’être entièrement consacré à l’enseignement à la Faculté. Une plaque commémorative en hommage à Maximilien Caron sera d’ailleurs dévoilée en septembre 1978, à l’occasion des célébrations entourant ce 100e anniversaire.

Maximilien Caron est né à Salaberry le 16 juillet 1901. Il fait son cours classique au séminaire de Valleyfield et obtient sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1927. Terminant bon premier de sa promotion, Maximilien Caron poursuit sa formation à l’École des sciences politiques et sociologiques de Paris ainsi qu’à la Faculté de droit de l’Université de Burlington, au Vermont.

De retour à Montréal en 1930, il est nommé à la chaire de droit commercial de l’École des hautes études commerciales par le gouvernement provincial, poste qu’il occupe jusqu’en 1948. Parallèlement à cette fonction, Me Caron enseigne à l’UdeM le droit romain (1931-1950) et le droit civil (1938-1967). Ses nombreuses charges d’enseignement l’incitent à abandonner, en 1944, les affaires de la rue Saint-Jacques pour devenir, dès la rentrée de septembre, premier professeur de carrière de la Faculté de droit. Il occupera successivement les fauteuils de directeur des études et de vice-doyen de 1944 à 1961 et de doyen de 1961 à 1965.

Il a consacré sa vie à la réforme de l’enseignement du droit en privilégiant une nouvelle philosophie touchant à tous les aspects de la vie humaine. Il instaura de nouvelles méthodes pédagogiques par l’intégration de données sociologiques, économiques et politiques. Il implante le tribunal-école, institue des bureaux juridiques pour les étudiants, organise le greffe de la Faculté et restructure la bibliothèque. Me Caron met aussi sur pied un programme de doctorat en droit en plus de jouer un rôle décisif dans la fondation du Centre de recherche en droit public, en 1962.

Au cours de sa carrière, Maximilien Caron a reçu plusieurs honneurs: il est devenu membre du Conseil de la reine en 1961, il s’est vu remettre des doctorats honoris causa des universités d’Ottawa et de Montréal en 1963, et des universités de Poitiers, de Sherbrooke et de McGill en 1966. Il sera aussi nommé professeur émérite de la Faculté de droit de l’UdeM en 1967.

Juriste éminent, son décès, survenu le 27 novembre 1967, a laissé un grand vide à l’Université et particulièrement à la Faculté.

Construit en 1968, le bâtiment du 3101, chemin de la Tour abrite aujourd’hui, outre la Faculté de droit, le Centre de recherche en droit public, la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine ainsi que la Bibliothèque de droit, le Bureau des services juridiques, la coop de droit, l’Institut canadien d’administration de la justice et le Service de polycopie.

Sources:

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Comité de régie (D0040).

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Conseil de l’Université (A0002).

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Bureau de l’information (D0037).

Division des archives, Université de Montréal. Fonds de la Faculté de droit (E0037).

www.125.umontreal.ca/

Jean Hétu, Album-souvenir 1878-1978: centenaire de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Montréal, Éditions Yvon Blais, 1978.

www.umontreal.ca/plancampus/index.html

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.