Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 6 - 3 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

«Ça va bouger» le 7 octobre!

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, un adulte sur deux, dans la province, est trop peu actif pour en retirer des bienfaits pour sa santé

Paul Krivicky et Louise Béliveau veulent que la première journée nationale du sport et de l'activité soit un succès.

Afin de stimuler cet adulte à «bouger» davantage, le gouvernement instaure la Journée nationale du sport et de l’activité physique. La première a lieu ce vendredi 7 octobre. À l’Université de Montréal, où le Centre d’éducation physique et des sports (CEPSUM) ouvrira ses portes gratuitement à cette occasion, on prend la chose au sérieux. Le personnel et les étudiants sont d’ailleurs invités à revêtir une tenue sportive pour souligner l’importance de cette journée.

«Les Québécois ne font pas assez de sport. C’est une excellente idée de créer une activité annuelle afin de les encourager à se dépenser», mentionne Louise Béliveau, directrice du Département de kinésiologie. Avec une centaine de bénévoles étudiants qui encadreront les membres de la communauté universitaire, ce département jouera un rôle central dans le déroulement de cette journée sur le campus.

«Tous sont les bienvenus, ajoute Paul Krivicky, directeur du CEPSUM. Les étudiants, professeurs et employés de l’UdeM forment une communauté de gens de tous les âges qui disposent d’excellentes installations pour faire du sport. Nous allons les accueillir sans frais afin qu’ils puissent participer à plusieurs activités.»

Le public aura donc accès gratuitement à l’ensemble des plateaux du CEPSUM – patinoire, piscine, terrains de tennis, de squash et de racquetball – de 6 h 30 à 23 h. La salle d’entrainement sera également ouverte à tous. De plus, de 12 h 15 à 13 h 15, des activités dirigées seront proposées d’un bout à l’autre du centre sportif: aquaforme, danse aérobique, initiation à la salsa, escalade, golf, wallyball. Même l’accès au matériel sportif sera gratuit. «C’est une excellente occasion d’essayer de nouvelles activités. Et il y aura des prix de présence», promet Paul Krivicky. Lesquels? Impossible de le savoir. C’est une surprise.

En avant, marche!

L’activité la plus populaire chez les Québécois et la plus accessible, la randonnée pédestre, sera à l’honneur le 7 octobre. Devant l’entrée des principaux pavillons du campus montréalais et à des endroits centraux (rampe mobile, pavillon Marie-Victorin, au 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, pavillon Jean-Coutu, pavillon Roger-Gaudry, pavillon Marguerite-d’Youville, au 3744, rue Jean-Brillant, place de La Laurentienne, École polytechnique et HEC Montréal), des groupes se rencontreront afin de respirer l’air de l’automne au cours d’une marche de santé. Pas de réservation nécessaire. Il suffit d’être à l’heure, prêt à partir.

«Les circuits sont prévus pour durer environ 30 minutes et ne comporter aucune difficulté majeure, assure Louise Béliveau, elle-même spécialiste des bienfaits de l’activité physique chez les populations à risque. Aucun besoin de prendre sa douche après cette marche.»

Paul Krivicky estime que son centre est largement utilisé par les étudiants et ses autres usagers avec 1,2 million d’entrées annuelles. «Mais il y a toujours place à l’amélioration», fait-il remarquer, en précisant que son équipe s’efforce de trouver chaque année de nouvelles activités susceptibles d’intéresser la clientèle.

Plus de supports à vélo

La vice-rectrice à la vie étudiante, Martha Crago, a tenu à apporter son soutien à cette journée en annonçant l’ajout de supports à vélo sur le campus, pour un total de 70 places supplémentaires. Au moment de mettre sous presse, Mme Crago n’était pas en mesure de préciser à quel endroit ils seraient installés, mais on semble avoir l’embarras du choix, tant les besoins sont nombreux. «Il y a beaucoup de demandes pour de nouveaux supports au 3200, rue Jean-Brillant», note-t-elle.

À sa demande, une équipe a récemment produit un rapport sur les usages et les besoins en matière de supports à vélo. Il y aurait actuellement 807 places, incluant une centaine à proximité des écoles affiliées. C’est peu, compte tenu que l’effectif étudiant dépasse les 50 000 sur l’ensemble du campus montréalais.

Mme Crago, qui compte participer aux activités du 7 octobre, se réjouit de voir que l’UdeM a à cœur la santé de sa communauté. «Je trouve que c’est une bonne idée de souligner ici la Journée nationale du sport et de l’activité physique. D’ailleurs, j’essaierai d’annoncer une bonne nouvelle chaque année à cette date. Cette année, c’est cette petite augmentation du parc de supports à vélo. L’an prochain, ce sera autre chose.»

À ceux qui prétendent ne pas avoir le temps de faire de l’exercice, elle prêche par l’exemple. Adepte de ski l’hiver mais surtout de natation durant les autres saisons, elle se rend chaque jour à la piscine de son quartier. «Il faut le faire le soir tard ou le matin tôt», recommande-t-elle en riant.

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.