Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 7 - 11 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’UdeM récolte plusieurs prix de l’ACFAS

Michel Moisan, Laurent Descarries et Jean-Marie Dufour remportent des prix de la prestigieuse association

L’Université s’est illustrée à la remise des prix annuels de l’ACFAS en remportant trois des sept principaux prix de recherche, annoncés le jeudi 6 octobre. Plusieurs de ses étudiants ont aussi été récompensés à cette occasion. Les prix de l’ACFAS sont attribués à des chercheurs qui se distinguent par l’originalité, l’ampleur et l’impact de leurs travaux.

Le prix Adrien-Pouliot, qui souligne la coopération scientifique avec la France, est allé à Michel Moisan, du Département de physique; le prix Léo-Pariseau, en sciences biologiques et sciences de la santé, a été remis à Laurent Descarries, des départements de pathologie et biologie cellulaire et de physiologie; et le prix Marcel-Vincent, en sciences sociales, a été décerné à Jean-Marie Dufour, du Département de sciences économiques.

Ce n’est pas tout. Le prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs (maitrise) a été attribué à Alexis Lapointe, du Département de philosophie, et le prix Desjardins pour étudiants-chercheurs (doctorat) est allé à Ghislaine Vanier, doctorante en microbiologie et immunologie.

Par ailleurs, Stéphanie Racette, de l’UdeM et du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, a remporté le concours de vulgarisation scientifique de l’ACFAS avec son texte «Quand les pleurs de bébé font craquer».

Au chapitre des meilleures communications étudiantes, le Prix de l’Université du Québec a été remis à Gabriela Cursaru, de l’UdeM, pour son travail «L’espace et la spatialité dans le champ de l’Histoire ancienne: nouvelles perspectives et raffinement progressif de la connaissance historique». Le Prix de l’Université McGill a été décerné à Laurie Paquette, toujours de l’UdeM, pour son étude «Projections de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires: comparaison de deux méthodes, 2001-2031».

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.