Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 9 - 31 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Notoriété: l’UdeM arrive en tête

Ce constat provient d'un sondage effectué en septembre sur la notoriété spontanée des universités

Bernard Motulsky

C’est à l’Université de Montréal que les gens pensent instinctivement lorsqu’on leur pose la question suivante: «Quand vous songez à des universités, laquelle vous vient à l’esprit en premier?» L’UQAM arrive en deuxième, suivie de près par l’Université McGill. Ces constats sont tirés d’un sondage effectué en septembre sur la notoriété spontanée des universités. Les résultats sont semblables à ceux obtenus en septembre 2004. Pour 46% des répondants, l’Université de Montréal constitue la première mention. Ce taux était de 45% l’an dernier. L’UQAM obtient 19% des mentions (contre 24% en 2004) et l’Université McGill 19% (contre 20% en 2004). L’UdeM est en fait le seul établissement dont le pourcentage de notoriété connait une hausse par rapport à l’année passée.

Si l’on prend en compte la «notoriété toutes mentions», soit les universités qui sont nommées dans une liste globale, encore là l’Université de Montréal obtient la plus forte note, avec un taux de mention de 73%. Suivent l’Université McGill avec 57% et l’UQAM avec 47%. L’Université Concordia arrive quatrième et les universités Laval et de Sherbrooke prennent la cinquième place.

Le directeur général des communications et du recrutement, Bernard Motulsky, se réjouit de voir que «notre position se maintient dans la grande région de Montréal». Il ajoute que ces résultats ne sont évidemment pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence d’efforts de communication soutenus. «Nous avons de grands défis à relever en ce qui a trait à l’extérieur du Québec, ajoute-t-il en parlant de l’avenir. Nous devons maintenir nos activités de communication au Québec, mais aussi augmenter nos actions à l’extérieur.»

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.