Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 9 - 31 octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Qui était André Aisenstadt?

Grand philanthrope, André Aisenstadt est né en Russie en 1912. Docteur en philosophie et en mathématiques appliquées de l’Université de Zurich, il fut l’élève et l’assistant d’Albert Einstein. Peu après son arrivée au Canada, en 1939, André Aisenstadt devint un des conseillers du premier ministre Mackenzie King. Il collabora à la mise sur pied de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et fut à l’origine de quartiers d’habitations à loyer modique et de la création de la ville de Lorraine. Initiateur en 1968 du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal (CRM) et passionné des sciences et des mathématiques, André Aisenstadt caresse un grand rêve. Ce rêve se concrétise en septembre 1989, quand le ministre Claude Ryan annonce la construction du pavillon des sciences mathématiques et informatiques de l’UdeM et de l’École polytechnique.

M. Aisenstadt déclarait dans le magazine Bulletin du CRM en octobre 1990 que «quel que soit le statut futur du Québec, il faut continuer à maintenir ce milieu qui favorise l’avancement des mathématiques et qui attire les meilleurs jeunes mathématiciens québécois et étrangers. Les mathématiques sont universelles; elles ne connaissent ni langue ni pays.»

La construction de ce bâtiment de six étages, situé au cœur du campus, à l’ouest du pavillon Roger-Gaudry, sera achevée en juin 1994. Les 30 M$ qu’il aura couté auront été payés par le gouvernement du Québec et grâce aux campagnes de financement entreprises par l’UdeM et l’École polytechnique. L’immeuble abrite le CRM, le Centre de recherche sur les transports, le Département d’informatique et de recherche opérationnelle, le Département de mathématiques et de statistique, les chaires de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique et en informatique quantique ainsi que la Chaire André-Aisenstadt, le groupe de recherche du LASSO, le Groupe de recherche interuniversitaire en tutoriels intelligents et le Groupe interuniversitaire en architectures des ordinateurs et VLSI de même que la Bibliothèque de mathématiques et d’informatique.

Le 24 octobre 1994, une cérémonie officielle sera organisée pour dévoiler le nom du pavillon et souligner l’inauguration du bâtiment.

André Aisenstadt est décédé le 4 octobre 2001. Il était membre du Conseil de l’Université depuis 1973 et du Comité exécutif depuis 1974. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et président d’honneur de l’Hôpital général juif de Montréal. Mélomane, il sera un des fondateurs de l’école de musique Marlboro, au Vermont, vice-président de l’Institut international de musique du Canada et aussi un des bienfaiteurs de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Sources:

Division des archives, Université de Montréal. Fonds de la Direction des communications et du recrutement (D0067).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Comité exécutif (A0016).
Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, p. 10.
Forum, édition du 15 octobre 2001, vol. 36, no 7.
www.umontreal.ca/plancampus/index.html

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.