Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 10 - 7 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’agrément partiel est maintenu

Le doyen, Jean Sirois, entend redoubler d’efforts pour obtenir l’agrément complet

Jean Sirois

L’organisme international qui sanctionne la qualité de la formation des médecins vétérinaires à l’échelle internationale, l’American Veterinary Medical Association (AVMA), maintient l’agrément partiel de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université pour une période de deux ans.

La nouvelle, apprise il y a 10 jours, a quelque peu déçu le doyen de la Faculté, Jean Sirois, car «nous avons déployé énormément d’efforts depuis 1999». Cette année-là, la Faculté avait reçu un rapport d’évaluation lui retirant son agrément complet et lui donnant un agrément partiel. Si, à l’époque, l’organisme avait considéré que la Faculté n’avait pas satisfait pleinement à la plupart des critères d’évaluation, cette fois, seul le critère «infrastructures et équipements» a été jugé insatisfaisant.

L’AVMA estime en effet que la Faculté de médecine vétérinaire répond adéquatement à 10 des 11 critères d’évaluation. Le corps professoral, les programmes d’enseignement, la recherche, la qualité des dossiers des étudiants, le processus d’admission, l’organisation, les budgets, les ressources cliniques et les ressources documentaires satisfont aux exigences de l’agrément.

Au chapitre des infrastructures, l’AVMA attend que les travaux entrepris en 2000 soient terminés. La Faculté a lancé à l’automne 2004 le premier de plusieurs projets de construction. L’implantation d’un hôpital pour les gros animaux est notamment prévue, pour laquelle le gouvernement fédéral a engagé 35 M$. Le gouvernement provincial a pour sa part versé 41 M$, qui sont allés à l’embauche de professeurs aussi bien qu’à l’amélioration de certaines installations. Mais il faudra plus d’argent, rappelle le doyen.

«Nous avons les fonds pour construire l’hôpital, mais nous en cherchons pour l’équipement à l’intérieur», souligne M. Sirois.

La Faculté de l’UdeM est la seule faculté de médecine vétérinaire francophone du Canada et la seule à ne pas avoir l’agrément complet. M. Sirois n’aime pas cette situation et il entend bien le faire savoir aux gouvernants.

Signalons enfin que ni la valeur des diplômes ni la reconnaissance de l’unité auprès des autres établissements ne sont remises en question. La Faculté continuera d’être reconnue pour l’excellence de sa formation.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.