Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 10 - 7 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Cuvée 2005 des PUM: 25 titres et plus de 40 auteurs

Les auteurs des PUM ont remporté plusieurs prix

Antoine Del Busso

Les Presses de l’Université de Montréal procédaient, le 1er novembre, au lancement collectif des ouvrages publiés au cours de la dernière année. Au total, ce sont 25 volumes, en plus des numéros de 6 revues savantes, dont la parution était ainsi soulignée au cours de cet évènement désormais annuel tenu dans le Hall d’honneur de l’Université.

Si l’on ne compte que les noms d’auteurs figurant sur les couvertures – ce qui ne rend pas justice aux signataires de chapitres dans des ouvrages collectifs –, ce sont pas moins de 40 auteurs qui ont reçu les hommages des convives.

«Les PUM jouent un rôle capital dans la diffusion des travaux de nos chercheurs et dans le développement du savoir, a déclaré Jacques Frémont, vice-recteur à l’international et responsable des études supérieures. La diversité des ouvrages édités illustre l’étendue des disciplines à l’Université de Montréal, ce qui lui concède une marque distinctive sur la scène internationale. Sans les PUM, l’UdeM ne saurait être une grande université de recherche.»

Le directeur général des PUM, Antoine Del Busso, a mentionné qu’un des rôles de sa maison d’édition était justement de contribuer au rayonnement de l’Université partout dans le monde. «Nous le faisons grâce à des accords internationaux, des ententes de partenariat et des traductions en langues étrangères», a-t-il indiqué.

Des prix «à s’en péter les bretelles»

Le lancement a également été l’occasion de souligner les nombreuses récompenses littéraires qu’ont remportées des ouvrages publiés aux PUM dans le courant de l’année. À commencer par le prix décerné conjointement par les PUM et la revue Études françaises, qui est allé à Laurent Mailhot pour son volume Plaisirs de la prose (voir ci-contre).

Deux volumes ont par ailleurs gagné le Prix du Gouverneur général dans la catégorie «Étude et essai»: Le livre avalé: de la littérature entre mémoire et culture, d’Éric Méchoulan, et Le vagabond stoïque: Louis Hémon, de Paul Bleton et Mario Poirier.

Le vagabond stoïque s’est en outre vu attribuer l’un des prix Raymond-Klibansky, décernés par la Fédération canadienne des sciences humaines dans le cadre de son programme d’aide à l’édition savante. De ce côté, les PUM peuvent s’enorgueillir d’avoir obtenu trois des cinq prix Raymond-Klibansky puisque deux autres ouvrages figurent aussi parmi les lauréats: De la beauté comme violence: l’esthétisme du fascisme français, 1919-1939, de Michel Lacroix, et Nicolas Perrot: mœurs, coutumes et religions des Sauvages de l’Amérique septentrionale, de Pierre Berthiaume.

Devant tant d’honneurs, il est permis de «se péter les bretelles», s’est exclamé le directeur scientifique Benoît Melançon, qui a lui-même dirigé un ouvrage qualifié de tour de force par Antoine Del Busso, Le savoir des livres.

Daniel Baril

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.