Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 11 - 14 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Beaucoup de café atténue le risque de cancer du sein

Ovariectomie et cancer du sein

Parallèlement à l’étude sur le café et le cancer du sein, le professeur Parviz Ghadirian publiait, avec 19 autres chercheurs en octobre dernier, les résultats d’une seconde recherche sur l’incidence de l’ovariectomie sur le cancer du sein.

Réalisée auprès de 3300 femmes, l’étude a montré que l’ovariectomie contribuait de façon significative à réduire le risque de cancer du sein chez les femmes porteuses de mutations sur le gène BRCA1 ou BRCA2; la réduction du risque est de 56% dans le premier cas et de 46% dans le second. L’effet préventif est observable pendant les 15 années qui suivent l’opération et il est plus important si l’opération survient avant l’âge de 40 ans.

Les auteurs de l’étude recommandent aux femmes prédisposées à ce cancer d’envisager l’ovariectomie à partir de 35 ans. Au Canada, 60% de ces femmes suivent déjà cette consigne. L’opération risque toutefois de provoquer une ménopause précoce.

D.B.

Retour à l'article principal

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.