Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 11 - 14 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les étudiants de la Faculté de médecine premiers à l’examen national du CMC

La pédagogie de la Faculté porte ses fruits

Les étudiants en médecine se sont une fois de plus illustrés à l'examen national du Conseil médical du Canada

Pour la sixième année d’affilée, les diplômés de la Faculté de médecine de l’Université se sont illustrés à l’examen du Conseil médical du Canada (CMC). Cet examen sanctionne les études des diplômés des 16 facultés de médecine canadiennes et constitue un préalable à l’exercice de la médecine au pays.

Le Dr Raymond Lalande, vice-doyen aux études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine, a salué la réussite des diplômés de son unité: «Nos diplômés sont de jeunes professionnels brillants. Ils ont été choisis parmi les meilleurs candidats, ont suivi une formation exigeante et performent de façon exceptionnelle aux examens nationaux. Nous sommes immensément fiers d’eux.»

«Ce n’est pas banal et ce n’est pas un hasard non plus si nos étudiants réussissent si bien, année après année, souligne le Dr Lalande. Ils peuvent compter sur des médecins-enseignants dévoués qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leur amour de la médecine afin de former la relève la plus compétente qui soit.»

Les résultats à l’examen du CMC, publiés cet automne, révèlent que les étudiants de l’UdeM se sont classés premiers aux épreuves de médecine, d’obstétrique et gynécologie, de psychiatrie et de chirurgie, en plus d’obtenir les meilleurs résultats globaux à l’examen, comme leurs confrères et consœurs des cinq années précédentes. Le Conseil médical du Canada a la responsabilité de l’évaluation des médecins au Canada et tient à jour un registre national des médecins et de leurs compétences.

Les résultats des étudiants de la Faculté à l’examen national confirment l’avantage d’une pédagogie favorisant l’apprentissage par problèmes et l’immersion précoce en milieu clinique instaurée par la Faculté il y a une dizaine d’années. Ce programme évolue de façon constante et le matériel pédagogique est révisé chaque année. Ainsi, les données les plus récentes issues de la recherche sont intégrées rapidement au cursus et les façons de faire sont toujours remises en question.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.