Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 12 - 21 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Chaires de recherche: l’UdeM deuxième au Canada

Les noms des premiers titulaires dont le mandat est renouvelé sont annoncés

De gauche à droite, Guy Berthiaume, vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés; Hélène Tremblay, sous-ministre adjointe à l’Enseignement supérieur; Sylvain Chemtob, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en périnatologie à l’Université; Carmen Charrette, première vice-présidente de la Fondation canadienne pour l’innovation; Jean Lapierre, ministre des Transports; le recteur Luc Vinet; et René Durocher, vice-président du Conseil de recherches en sciences humaines et ex-directeur du Programme des chaires de recherche du Canada.

Avec les six nouvelles chaires de recherche du Canada et le renouvèlement du mandat d’autant de titulaires à l’Université de Montréal et à l’École polytechnique, le complexe universitaire se classe au deuxième rang, derrière l’Université de Toronto.

C’est ce qui ressort du communiqué publié le 10 novembre par le gouvernement fédéral à l’occasion de l’annonce du nouveau financement de 102,2 M$ accordé aux universités canadiennes pour l’établissement de 126 chaires de recherche, dont 43 renouvèlements. L’Université de Toronto s’est taillé la part du lion avec 23 chaires, tandis que l’Université de Montréal et l’École polytechnique suivent avec 12 chaires. L’Université McGill en a obtenu 10 et l’Université Laval 7.

Pour la provost Maryse Rinfret-Raynor, ce classement reflète bien la performance en recherche et la qualité des chercheurs de l’Université de Montréal. «Le nombre de chaires attribuées à une université est proportionnel aux fonds alloués aux chercheurs de cette université par les trois grands conseils subventionnaires fédéraux au cours des trois dernières années, rappelle la vice-rectrice aux affaires académiques. Notre performance au concours de chaires est exceptionnelle: 98% des dossiers soumis aux grands conseils ont été acceptés.

Les six nouvelles chaires de recherche du Canada établies à l’Université couvrent des champs de recherche variés. Trois des titulaires de ces chaires ont été recrutés à l’étranger, soit Damien D’Amours (pathologie et biologie cellulaire), Ramon Brugada-Terradellas (génétique et cardiovasculaire) et Paul Khairy (électrophysiologie et cardiopathie), respectivement du MIT, de Suny Upstate et de Harvard. Les trois autres nouveaux titulaires sont Renaldo Battista (technologie de la santé), Nathalie Grandvaux (infections virales) et Karim Larose (littérature).

Au total, 79 chercheurs de l’UdeM bénéficient maintenant d’une chaire de recherche du Canada.

Premiers renouvèlements de chaires

On s’en souvient, le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé il y a cinq ans pour permettre aux universités du pays de retenir leurs plus brillants chercheurs – qui sont courtisés par les universités américaines et européennes – et pour recruter aux États-Unis, en Europe ou ailleurs des chercheurs réputés.

Les chaires de niveau 1 sont accordées à des chercheurs d’expérience reconnus par leurs pairs comme des chefs de file internationaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans, sont attribuées à des chercheurs que leurs pairs jugent susceptibles de devenir des meneurs dans leur discipline.

En vertu de ce programme, deux titulaires de chaires de niveau 2 à l’UdeM ont vu leur mandat renouvelé. Il s’agit du Dr Sylvain Chemtob (périnatologie) et de Stephen Michnick (génomique intégrative). Les professeurs Daniel Mark Weinstock (éthique et philosophie politique) et Yoshua Bengio (algorythmes d’apprentissage statistique) ont pour leur part reçu un financement accru à l’occasion du renouvèlement de leur chaire de niveau 1.

L’École polytechnique s’est quant à elle vu renouveler deux chaires de niveau 2, soit celles des professeurs Carl-Éric Aubin et Patrick Desjardins.

Quelque 7,3 M$ ont été versés par le Programme des chaires de recherche du Canada à l’Université de Montréal et à Polytechnique pour l’établissement des six nouvelles chaires et la poursuite des activités de recherche des titulaires dont le mandat a été renouvelé. À cette somme s’ajoutent près de 900 000$ de la Fondation canadienne pour l’innovation par l’intermédiaire de son fonds d’infrastructures.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.