Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 13 - 28 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les non-francophones sont les bienvenus au CCE

Plusieurs nouveaux ateliers sont offerts

Lorraine Camerlain

Chaque année, de 800 à 1200 étudiants passent un test de connaissance du français écrit. Il s’agit d’une clientèle particulière pour qui le français n’est pas la langue d’usage. À leur intention, le Centre de communication écrite (CCE) a créé six nouveaux ateliers de deux heures. «Le français est une langue exigeante pour les gens dont c’est la langue maternelle; imaginez pour les autres, commente la directrice du CCE, Lorraine Camerlain. Pour certains, le français est la troisième, la quatrième et même la cinquième langue.»

En plus des sujets plus classiques que traitent les ateliers existants («Surmonter ses difficultés de prononciation», «Se situer dans le passé», «Apprivoiser le subjonctif»), le Centre a élaboré une série de nouveaux ateliers axés sur les besoins des intervenants en santé. «Quand on travaille dans un hôpital ou dans un CLSC, il est important de bien pouvoir communiquer avec les patients et le personnel, explique Mme Camerlain. Nous avons conçu cette série pour cette clientèle composée notamment de stagiaires du milieu de la santé.»

Dans la série «Intervenir en français», les ateliers visent les intervenants en milieu pédiatrique. On y abordera les congés parentaux, l’allaitement, les coliques, les mauvais traitements aux enfants et les vaccins. Un autre volet portera sur les maladies infantiles courantes et leurs corollaires: fièvre, rhumes, maladies contagieuses, allergies, blessures corporelles, soins.

À ces ateliers, offerts depuis l’automne, s’ajoutera le thème de l’adolescence: relations entre parents et adolescents, sexualité, cycle menstruel, contraception, pilule du lendemain, etc.

Aussi pour les francophones

Le Centre a été implanté à la suite de l’adoption de la Politique de la maitrise de la langue française dans les études, le 13 février 2001. À l’origine, son mandat consistait à gérer les tests de français, mais il s’est graduellement élargi autour de la formation.

Aujourd’hui, des groupes d’employés viennent suivre des séances de formation sur mesure. Et selon Mme Camerlain, on accueille de plus en plus d’étudiants des deuxième et troisième cycles qui entament de longs mois de rédaction. «Ils considèrent que le CCE est un bon endroit pour mettre à jour leurs connaissances en français.»

En lançant le Centre d’aide en français (CAF), où les étudiants en difficulté sont pris en charge individuellement, et un site Web fort apprécié (www.cce. umontreal.ca), et en participant à des activités d’animation comme la Semaine du français et les midis francophones, le CCE a beaucoup fait pour améliorer la connaissance du français écrit.

Le CAF est un service très précieux, mais qui n’est pas connu à sa juste valeur, selon la directrice. Encadré par un tuteur, l’étudiant peut travailler à résoudre ses difficultés particulières pendant six heures, à raison d’une heure par semaine (des séances supplémentaires sont possibles mais facturées). Distinct d’un service de correction ou de révision de textes, le CAF a pour objectif de donner de bons outils aux usagers. Il correspond au principe du pêcheur: vaut mieux apprendre à un homme à pêcher que de lui donner du poisson... Pour profiter de ce service gratuit, les étudiants doivent fournir un texte dactylographié de 300 mots et répondre à un court questionnaire sur leur connaissance de la langue.

Le CCE ne remplace pas les cours offerts par la Faculté de l’éducation permanente, avec qui il collabore étroitement. Ces cours ont pour thème la phrase, la ponctuation, le verbe et le vocabulaire. Crédités ou non, ces cours sont suivis au rythme souhaité par l’étudiant. Il s’agit de cours de niveau universitaire qui n’exigent pas la présence en classe des étudiants, sauf au moment de l’examen final.

On peut joindre le CCE au (514) 343-5955.

Mathieu-Robert Sauvé

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