Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 13 - 28 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les visiteurs sont en hausse au Salon des études

L’activité a été un franc succès et tous ont apprécié la qualité et la diversité des informations offertes

Au stand du Département d’informatique et de recherche opérationnelle, où l’on a noté un accroissement des demandes d’information, l’équipe de collaborateurs semblait heureuse de consacrer la journée du dimanche à répondre aux questions des futurs étudiants.

«Choisissez l’Université de Montréal: les professeurs sont excellents!» Tel est le message qu’on pouvait lire sur les pancartes des professeurs en grève qui ont manifesté le 20 novembre devant le pavillon du 3200, rue Jean-Brillant, où se déroulait le 11e Salon des études de l’Université. Malgré tout, l’activité a connu un franc succès, selon France Pérusse.

«Nous avons compté exactement 75 visiteurs de plus que l’an passé», souligne la coordonnatrice des évènements à la Direction des communications et du recrutement (DCR), qui fait valoir une augmentation de l’affluence de deux pour cent comparativement à l’année dernière. À l’automne 2004, le Salon avait attiré 3200 étudiants potentiels.

Comme les quelque 3300 jeunes venus des quatre coins du Québec, Christine Feurer, 18 ans, a consacré son dimanche à cette journée d’information. «J’hésite entre la philosophie et la psychologie», a confié à Forum la jeune fille aux yeux bleus, accompagnée de son père.

Attirée par la «bonne réputation» de l’UdeM et son grand choix de programmes, elle a profité de l’occasion pour faire le tour des stands du Salon. Il y en avait plus de 75, des services offerts aux étudiants aux divers départements et facultés. Dès l’ouverture des portes, à 11 h, les visiteurs ont pu prendre un gouter gratuit préparé à leur intention par les Services alimentaires de l’Université à l’initiative de la vice-rectrice à la vie étudiante, Martha Crago.

Pour cette activité annuelle de recrutement, le deuxième étage du pavillon avait été nettoyé de fond en comble par la Direction des immeubles, qui avait ciré les planchers et lavé les murs ainsi que les fenêtres de la cafétéria, indique Hélène Bernier. La directrice de la promotion à la DCR tient aussi à remercier la Direction générale des technologies de l’information et de la communication ainsi que le Bureau de la sûreté pour leur soutien. «Le succès du Salon est attribuable aux nombreux collaborateurs et bénévoles qui y ont consacré leur journée», affirme-t-elle.

Services d’orientation et d’information scolaire

Tous les ans, des milliers de personnes de la grande région de Montréal et de l’extérieur du Québec viennent au Salon des études pour se renseigner sur les programmes de premier, deuxième et troisième cycle qu’offre l’Université. «Sur le plan de la participation, c’est la plus importante activité de recrutement organisée par la DCR», commente Mme Bernier. En effet, l’activité annuelle est devenue un incontournable pour les candidats aux études universitaires, comme en témoigne la hausse constante des visiteurs depuis le rendez-vous initial, en 1996.

«L’avantage de ce salon, c’est que tout le monde se trouve en même temps sous un même toit, renchérit France Pérusse. Environ 350 personnes sont disponibles pour répondre aux questions des aspirants étudiants.»

Devant les besoins croissants en orientation scolaire, un service de consultation individuelle est offert depuis deux ans afin d’aider les candidats indécis quant à leur choix de programme d’études. Cinq conseillères du Service d’orientation et de consultation psychologique ont été déléguées au salon cette année pour assurer ce soutien et répondre aux nombreuses questions des visiteurs. Plus de 115 consultations d’une vingtaine de minutes, entièrement gratuites, ont ainsi permis à certains d’y voir plus clair. Ceci, en plus des agents d’admission du Registrariat, qui ont conseillé quelque 140 jeunes pour leur demande d’admission.

Autres nouveautés: un représentant du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles était aussi sur place pour rencontrer individuellement les personnes ayant étudié à l’extérieur du Québec et désireuses d’obtenir de l’information sur les équivalences scolaires et l’adhésion aux ordres professionnels. Les candidats non francophones pouvaient quant à eux se renseigner sur les tests de français et prendre connaissance des outils et des ateliers linguistiques conçus expressément pour eux par des spécialistes de l’Université. Au total, les conseillers ont répondu à 400 demandes d’information, dont 275 en consultation individuelle.

Plusieurs conférences sur des thèmes divers figuraient également au programme de cette journée. Outre des présentations sur les mythes et réalités de la cote R et sur les différentes sources d’aide financière, il a notamment été question de programmes d’échanges à l’étranger, de conditions d’admission en médecine, d’études aux cycles supérieurs, de défis à relever pour l’étudiant qui quitte sa région et des éléments à prendre en considération pour assurer le succès d’une carrière.

Les personnes qui n’ont pu se rendre au Salon mais qui voudraient néanmoins visiter le campus auront la possibilité de le faire à l’occasion de la journée Portes ouvertes, qui aura lieu le 8 février prochain. Renseignements: <www.umontreal.ca/por tesouvertes>

Dominique Nancy

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