Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 13 - 28 novembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

vient de paraitre

Survivre à la modernité? Religieuses et religieux dans le monde occidental

Cet ouvrage part d’une constatation. Dans le monde occidental, les membres des communautés religieuses féminines et masculines, ces «virtuoses du religieux» comme les appelle l’auteur à la suite du sociologue Max Weber, déclinent en nombre au point que ce groupe social est en train de s’éteindre. Kristoff Talin interroge, dans une optique sociologique, cette chronique d’une mort annoncée sous l’angle d’une question: ce déclin serait-il dû à un défaut de modernité? Répondre résolument par l’affirmative, ce serait passer sous silence de nombreuses caractéristiques de la vie religieuse catholique actuelle. Celles-ci témoignent de l’effort constant, depuis Vatican II surtout, des communautés et des individus pour s’inscrire dans cette modernité incontournable tout en effectuant une démarche de refondation sur la base des motivations d’un tel engagement de vie. Crise d’identité, crise de visibilité et crise des vocations sont trois figures qui ont amené la vie religieuse à créer des formes contemporaines de reconquête du monde moderne analysées ici. Les religieuses et les religieux ont dû affirmer leur identité et leurs valeurs, ce qui a entrainé aussi la contestation, même politique, de certains aspects des sociétés contemporaines. Être présents, envers et contre tout, au cœur du monde occidental, telle est l’interpellation posée par le 21e siècle aux religieuses et aux religieux. Quel que soit le prix à payer, ils semblent prêts à relever le défi.

Kristoff Talin est chercheur titulaire au Centre national de la recherche scientifique, à Paris, et chercheur invité au Département de science politique de l’UdeM.

Kristoff Talin, Survivre à la modernité? Religieuses et religieux dans le monde occidental, Montréal, Médiaspaul, 2005, 360 p., 29,95$.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.