Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 14 - 5 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Vient de paraitre

La religion dans la sphère publique

 

La religion se trouve-t-elle désormais reléguée dans la sphère privée? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent qu’il n’en est rien et que le discours de la modernité, qui tente de minimiser l’effet des communautés de sens dans la sphère publique, n’est pas aussi neutre qu’on pourrait d’abord le croire. Les auteurs témoignent ici de l’ambivalence de la société, qui oscille entre la reconnaissance de l’importance du religieux et la marginalisation de celui-ci. Dans les milieux de l’éducation, de la santé et à travers les politiques publiques, la «séparation entre la religion et l’État» reste une problématique complexe qui nécessite une compréhension en profondeur du phénomène religieux ainsi qu’une formation des professionnels et intervenants qui doivent faire face aux nouveaux défis posés par nos sociétés contemporaines quant à cette question.

Ont collaboré à cette édition Marie-Pierre Bousquet, Patrice Brodeur, Dianne Casoni et Solange Lefebvre, de l’Université de Montréal.

Sous la direction de Solange Lefebvre, La religion dans la sphère publique, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 29,95 $.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.