Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 14 - 5 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Actualités

Physique: une relève bien présente

De gauche à droite, en commençant par la rangée du bas: Paul Franche, étudiant de troisième année; Delphine Bouilly et Vincent Audette-Chapdelaine, étudiants de deuxième année; à la deuxième rangée, François Schiettekatte, professeur adjoint au Département de physique et coordonnateur des activités de l’Année internationale de la physique à l’UdeM; François Charest, étudiant de troisième année; Sylvie Normandeau, vice-doyenne aux études de la Faculté des arts et des sciences; Laurent J. Lewis, directeur du Département de physique; le recteur, Luc Vinet; Loïc Séguin-Charbonneau et Simon Blackburn, étudiants de première année.

À l’occasion de la clôture de l’Année internationale de la physique, le 25 novembre dernier, le Département de physique a dévoilé les noms des six lauréats d’un concours organisé pour ses étudiants de premier cycle.

Afin de souligner la fin de cette année internationale, ces derniers ont été invités à partager, dans un texte de une page rédigé à la manière d’Henri Poincaré, leur vision des grands défis de la physique du 21e siècle.

S’inspirant du physicien-mathématicien qui, à la fin du 19e siècle, avait énoncé les grands problèmes auxquels seraient confrontés ses collègues du siècle suivant, pas moins de 40 étudiants ont participé au concours. Parmi tous les textes reçus, cinq ont valu à leurs auteurs des bourses d’une valeur de 1500 à 2500$.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.