Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 14 - 5 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

D’une traite

Jean-Marie Dufour reçoit la bourse Adenauer

Jean-Marie Dufour, du Département de sciences économiques, vient d’être choisi comme lauréat 2005 de la bourse de recherche Konrad-Adenauer. D’une valeur pouvant aller jusqu’à 75 000 €, cette bourse est décernée annuellement à un éminent chercheur canadien par la Fondation Alexander von Humboldt. €

Le professeur Dufour compte utiliser cet argent pour poursuivre ses recherches sur les problèmes statistiques associés à l’emploi de modèles structurels et sur l’analyse des séries chronologiques en macroéconomie et en finance.

«Les questions étudiées jouent un rôle important à la fois en analyse et en prévision stratégiques, souligne le communiqué de la Fondation. L’objectif général du projet consiste à élaborer et à appliquer des méthodes économétriques fiables malgré le recours à des paramètres ou à des instruments imprécis dans des modèles d’analyse de données macroéconomiques et financières.»

Le prix sera remis à Jean-Marie Dufour au cours d’une cérémonie officielle offerte par l’ambassadeur ou le consul général d’Allemagne au Canada.

François Trahan est désigné numéro un à Wall Street

François Trahan, «chief investment strategist» chez Bear Stearns, à New York, vient d'être désigné meilleur de sa spécialité par l’Institutional Investor. Le prestigieux magazine qui effectue un sondage annuel auprès des clients institutionnels sur les analystes de marché l’a classé dans sa catégorie comme le stratège le plus influent de tous les États-Unis. Titulaire depuis 1994 d’une maitrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, M. Trahan s’est distingué autant par ses performances exceptionnelles que par son jugement et sa sagesse.

Mohamad Sawan reçoit le prix J.-Armand-Bombardier

Le prix J.-Armand-Bombardier 2005 a récemment été remis à Mohamad Sawan, professeur au Département de génie électrique de l’École polytechnique. Ce prix, qui vise à reconnaitre une innovation technologique mise en marché, lui a été décerné en raison de ses contributions multidisciplinaires au domaine des dispositifs médicaux implantables, notamment pour ses travaux sur le contrôle de la vessie des patients atteints de lésions à la moelle épinière.

À la suite des travaux du professeur Sawan, les progrès réalisés en microélectronique ont permis la conception de microsystèmes complexes et la biocompatibilité de ces dispositifs avec le corps humain a connu de grandes avancées. L’implant urinaire élaboré par l’équipe PolySTIM, que dirige Mohamad Sawan, est capable de produire des signaux électriques qui remplacent les stimulus engendrés par le système nerveux pour contrôler la vessie chez les personnes paraplégiques et quadraplégiques.

Stanley Nattel entre à la Société royale du Canada

Un professeur de l'Université a officiellement été accueilli par la Société royale du Canada au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 20 novembre. Il s’agit de Stanley Nattel, de la Faculté de médecine. M. Nattel, titulaire de la Chaire Paul-David en électrophysiologie cardiovasculaire, a innové dans ce domaine avec ses études sur l’arythmie cardiaque, la cause la plus importante de mort subite et un phénomène en jeu dans plusieurs cardiopathies. Ses recherches ont mené à la mise au point d’une panoplie de nouveaux traitements pour les maladies cardiovasculaires.

Trois chercheurs sont honorés

Deux des trois prix 2005 du Club de recherches cliniques du Québec ont été décernés à des chercheurs de l’Université. Les lauréats sont Pavel Hamet, Mélanie Sanchez et Viviane El-Helou.

Le prix Michel-Sarrazin a été remis cette année au Dr Pavel Hamet, qui par son dynamisme et sa productivité a contribué de façon notable à l’avancement de la recherche biomédicale. Professeur à la Faculté de médecine et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’UdeM, le Dr Hamet s’est particulièrement distingué à l’échelle internationale par ses travaux sur l’hypertension. Les recherches en génétique du Prix Wilder-Penfield 2001 ont été déterminantes pour la mise au point de traitements préventifs.

Le prix Hans-Selye, qui souligne l’excellence d’une présentation faite au moment de la réunion du CRCQ par un étudiant à la maitrise ou au doctorat, a été remis ex æquo à Mélanie Sanchez et Viviane El-Helou. Mélanie Sanchez, doctorante en biochimie, a été récompensée pour son texte intitulé «Participation de la CREB Binding Protein dans la régulation du ERB». Viviane El-Helou est doctorante au Département de physiologie et rattachée à l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle a présenté les résultats d’une récente étude intitulée «Le traitement avec la corticostéroïde dexaméthasone affecte le remodelage neuronal de la cicatrice cardiaque».

Michel Donato au Studio du Québec à Paris

Michel Donato, chargé de cours à la Faculté de musique, a obtenu une bourse de 15 000$ dans le cadre du programme du Studio du Québec à Paris. Le contrebassiste séjournera pendant six mois dans la capitale française, à l’atelier-résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le musicien prévoit, entre autres, profiter de cette occasion pour poursuivre les collaborations établies lors de l’enregistrement de son disque Michel Donato et ses amis européens (Effendi, 2004).

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.