Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 15 - 12 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Limitez les hors-d’œuvre pendant le temps des fêtes

Le site internet d’extenso publie quelques conseils pour éviter le gavage des fêtes et les gains de poids

C’est bon… et rempli de calories! (en haut) Un classique des réceptions des fêtes (en bas)

Miniquiches, croustilles, olives, noix, crudités et trempettes… les petites bouchées sont sans pitié pour le tour de taille. «Elles contiennent souvent beaucoup de gras, donc beaucoup de calories, prévient Nathalie Jobin, directrice de la section Nutrition et affaires scientifiques d’Extenso. Avant même de nous attabler, nous avons comblé presque la moitié de nos besoins énergétiques d’une journée.»

Sur son site Internet (www.extenso.org), le Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal publie quelques conseils pour éviter le gavage des fêtes et les gains de poids. On y suggère notamment d’oublier les sandwichs à la salade de thon et de poulet, car ils sont généralement préparés avec trop de mayonnaise. «Préférez les sandwichs à la dinde ou au rôti de bœuf, conseille la nutritionniste. À la maison, apprêtez-les avec un peu de mayonnaise légère ou, encore mieux, avec du yogourt nature.»

Autre précaution: ne faites pas baigner votre salade dans la vinaigrette. «Vous risquez de consommer autant de calories et de matières grasses que si vous avaliez une grosse portion de frites!» signale Mme Jobin. «Une salade César (laitue, croutons, parmesan, poulet et vinaigrette à base de mayonnaise) contient 660 calories, 46 g de matières grasses et 11 g de gras saturés, peut-on lire sur le site Web. Cela correspond à environ le tiers des besoins en énergie et en matières grasses d’une personne en santé pour une journée et plus de la moitié des recommandations en gras saturés!» Conseil Extenso: utilisez une vinaigrette réduite en matières grasses ou ajoutez à votre vinaigrette de base un peu de jus de fruits.

Se retenir un peu, mais surtout bouger

Mais s’il est recommandé de limiter la prise de certains aliments, il n’est pas question d’en interdire la consommation. «De temps en temps, on peut s’offrir un petit plaisir, affirme Nathalie Jobin. Il suffit de se contrôler.» Ce conseil vaut aussi pour l’alcool. «Les calories ne proviennent pas seulement des aliments, ajoute-t-elle. De un à deux verres de vin par jour, c’est bon pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pas plus, sinon l’effet bénéfique disparait.»

Une autre information pertinente publiée sur le site d’Extenso déboulonne le mythe selon lequel la dinde de catégorie A est meilleure pour la santé. «Elle possède la même valeur nutritive et est aussi sécuritaire que la dinde “utilité”, apprend-on. Cette dernière a pour seul défaut d’avoir perdu une patte ou une aile à l’abattage.»

On y recommande par ailleurs de «ne jamais farcir la dinde la veille de la cuisson. Même si la volaille est réfrigérée, des bactéries dangereuses pour votre santé peuvent se développer dans la farce. La cavité de la dinde isole la farce de l’air froid et offre aux bactéries un milieu idéal pour se multiplier», explique Mme Jobin.

La nutritionniste rappelle que l’alimentation et l’activité physique sont des plaisirs de l’existence mais aussi des clés essentielles pour maintenir une bonne santé ou la recouvrer. «Il est aujourd’hui parfaitement établi que bien manger et bouger sont des facteurs de protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’ostéoporose, dit-elle. L’alimentation et l’activité physique sont également deux éléments majeurs de la prévention de la prise de poids.»

Alors, après avoir fait ripaille, dansez ou allez jouer dehors!

Dominique Nancy

Le programme de communication nutritionnelle en ligne Extenso fait la promotion d’une alimentation positive: il prend en compte la diversité des situations, des cultures et des habitudes alimentaires de chacun et évite les interdits, donc par le fait même la culpabilisation. Il s’inscrit dans une démarche dynamique globale qui vise à favoriser un environnement et des choix alimentaires satisfaisants, en renseignant la population sur des questions relatives à l’alimentation et à son effet sur la santé.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.