Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 15 - 12 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Mesures de rattrapage: objectif conciliation

La Commission des études adopte des mesures pour sauver le trimestre

Au cours d’une réunion extraordinaire qui a eu lieu au moment même où les professeurs mettaient fin à leur grève, le 5 décembre, les membres de la Commission des études ont approuvé à l’unanimité des «mesures exceptionnelles relatives à l’évaluation des apprentissages». Ces mesures visent à diminuer l’impact sur les études des 12 jours de débrayage tenus en novembre et décembre par les membres du Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM).

«Dans la plupart des cas, nous sommes parvenus à éviter la prolongation du trimestre au-delà du temps des fêtes, signale Martha Crago, vice-rectrice à la vie étudiante. Mais les étudiants de certaines unités auront la possibilité de remettre leurs travaux après Noël.»

Le mot d’ordre, à la suite de cette réunion, est conciliation. Le texte dit, par exemple, que la Commission des études «autorise la modification, si nécessaire, des horaires ou journées prévues pour les examens, et prolonge la session de cours et/ou d’examens jusqu’au 23 décembre 2005». Il dit aussi que des modalités à définir par les doyens, directeurs et professeurs membres du SGPUM permettront un rattrapage d’ici le 23 décembre.

L’application de ces mesures fait l’objet d’un article prévoyant une consultation auprès des étudiants «afin de prendre en considération leur point de vue». Mais les modalités pédagogiques «demeurent la responsabilité du professeur». Elles devront être présentées à titre d’information à l’assemblée de département se tenant à la date la plus rapprochée suivant l’application des mesures de rattrapage.

Quant aux activités pédagogiques, on estime important de rappeler que l’évaluation devra porter sur la matière enseignée «en dehors des journées de grève». Toute évaluation donnée pendant une journée de grève ne sera pas comptée aux étudiants qui ne s’y sont pas soumis et «ceux-ci ont droit à une évaluation de remplacement». Enfin, «tout étudiant ayant participé à une évaluation administrée les 29 novembre, 30 novembre ou 1er décembre 2005 a droit, à son choix, à une évaluation de remplacement».

Au cours de la semaine dernière, la plupart des mesures ont été annoncées aux étudiants. «Je peux vous dire que la situation n’a pas été facile, surtout pour les étudiants, qui ont vécu un stress particulier, mentionne Mme Crago. Il y avait des inquiétudes relativement à la période des examens, les étudiants ne savaient pas ce qui les attendait. Mais heureusement, on peut dire que tout est en train de rentrer dans l’ordre.»

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.