Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 15 - 12 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Dans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des pavillons de l’Université.

Qui était Liliane de Stewart?

Liliane de Stewart

Le Département de nutrition aura attendu près de 40 ans avant d’être logé dans un immeuble conçu pour répondre à ses besoins. C’est en 1942 que la Faculté de médecine fonde l’Institut de diététique et de nutrition, qui est devenu, en 1975, le Département de nutrition de la Faculté. Le pavillon de nutrition est situé chemin de la Côte-Sainte-Catherine, juste à côté du pavillon Marguerite-d’Youville.

La construction de ce pavillon débute en mars 1980 et se poursuit jusqu’à l’été 1981. Le bâtiment coutera 4,7 M$. Les sommes nécessaires viennent de la Caisse d’aide à la santé du gouvernement fédéral, du ministère de l’Éducation du Québec, de la campagne de souscription de l’Université de Montréal et de la Fondation Macdonald-Stewart. Afin de témoigner sa reconnaissance à la Fondation, l’Université nomme son pavillon de nutrition pavillon Liliane de Stewart.

Mme Stewart ainsi que son mari, David M. Stewart, dévoileront la plaque commémorative du pavillon à son inauguration officielle, le 22 avril 1983. Après la mort de son mari, en 1984, Liliane de Stewart assume la présidence de la Fondation Macdonald-Stewart. Cette fondation soutient d’ailleurs plusieurs établissements à vocation culturelle, artistique, éducative ou de santé publique. Elle contribue à la restauration et au développement du Musée des arts décoratifs, du musée David-M.-Stewart, du manoir Jacques-Cartier à Saint-Malo ainsi qu’à la remise en état des vitraux de l’église natale de Samuel de Champlain, à Brouage. Mme de Stewart a reçu de nombreuses distinctions dont le titre d’officière de l’Ordre national du Québec et celui d’officier de l’Ordre des arts et des lettres (France). L’Université de Montréal lui remettra en 1990 un doctorat honoris causa.

L’intérêt de la Fondation Macdonald-Stewart pour la nutrition remonte à près d’un siècle. En effet, sir William Macdonald crée, en 1901, l’Institut des sciences domestiques de l’Université de Guelph et, en 1907, le Collège agricole Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le collège Macdonald, avec l’appui de la famille Stewart, se consacrera à l’avancement des sciences agricoles mais aussi au développement des sciences de la nutrition, appelées à cette époque «sciences domestiques» et «sciences de l’alimentation».

La Fondation Macdonald-Stewart s’associe, en 1975, à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et au collège Macdonald afin de parrainer divers projets de recherche sur la relation entre la nutrition et le cancer. L’année suivante, elle remettra une somme substantielle à l’UdeM dans le but de financer la construction d’un pavillon pour le Département de nutrition de la Faculté de médecine.

Sources:
www.mdnut.umontreal.ca/presentation/historique.htm
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Département de nutrition (E0055).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds de la Direction des communications (D0067).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Comité exécutif (A0016).
Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, p. 1705.
www.umontreal.ca/plancampus/index.html

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.