Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 15 - 12 dÉcembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

d’une traite

Mustapha Riad, meilleur entraineur élite de soccer

Mustapha Riad

Mustapha Riad, attaché de recherche au Département de pathologie et biologie cellulaire, a été couronné meilleur entraineur élite de l’année par la Fédération de soccer du Québec (FSQ).

L’Association régionale de soccer du Lac-Saint-Louis, la plus grande association régionale, l’a également désigné, à son gala du 18 novembre, entraineur de l’année. Et la Ligue de soccer élite du Québec lui a remis le trophée du meilleur entraineur des équipes masculines au gala Méritas 2005.

Mustapha Riad est directeur technique de l’association de soccer à Lachine et entraineur-chef d’une équipe élite de soccer du club des Lakers du Lac-Saint-Louis, le club le plus titré du Canada. L’entraineur-chef et son équipe des Lakers U16M (catégorie 16 ans, masculins) ont remporté le Championnat de la ligue élite du Québec, la Coupe du Québec Saputo et la médaille de bronze au championnat canadien des clubs, organisé à Terre-Neuve au mois d’octobre, en écrasant l’équipe de l’Ontario. Les Lakers ont également gagné, au mois de mars, un tournoi international qui s’est déroulé dans la banlieue parisienne, en battant des équipes françaises et italiennes.

M. Riad a reçu son prix de la FSQ au cours du gala annuel de la Fédération, tenu le 28 novembre en présence de son président, Dominique Maestracci, également professeur à l’Université de Montréal et directeur du Bureau du personnel enseignant.

Des prix pour Marielle Ledoux et Michèle Houde-Nadeau

Les professeures Marielle Ledoux et Michèle Houde-Nadeau ont obtenu ex æquo le prix Andrée-Beaulieu–Excellence en communication scientifique de Merck Frosst pour un article écrit conjointement et intitulé «L’évaluation nutritionnelle: aspects cliniques et anthropométriques», paru dans la revue Nutrition: science en évolution. Ce prix, décerné par le Comité des prix de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, leur a été remis par un représentant de Merck Frosst au cours d’un cocktail à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec le 1er décembre.

Bourse de l’ADOQ à Maude Larivée

Maude Larivée, étudiante de quatrième année en orthopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation, a remporté la bourse Magalie-Vincent, de la Fondation de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). Les buts de la Fondation sont de soutenir les études de premier cycle en orthopédagogie, de contribuer à la recherche et de faciliter l’accès aux services en orthopédagogie. D’une valeur de 2000$, le prix est constitué en parts égales d’une bourse d’études et de matériel pédagogique. Les candidats doivent être engagés dans la communauté indépendamment de leurs obligations universitaires. Maude Larivée a travaillé au Camp Papillon, un centre pour handicapés physiques et intellectuels, ainsi qu’à la Fondation IntégrACTION, un service de répit pour aidants naturels.

Un prix en histoire

Ingo Kolboom, titulaire de la Chaire Études sur la France et la Francophonie à l’Université de Dresde et professeur associé au Département d’histoire, vient de recevoir des mains du premier ministre Jean Charest l’insigne de l’Ordre national du Québec. La cérémonie a eu lieu le 7 décembre à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement, à Québec.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.